PAIEMENT DES PENSIONS EN RETARD

Publié le par L' équipe du blog.

Paiement des pensions en retard : des nouveaux retraités en colère

Par Laurence Le Dren le 17 novembre 2014

De jeunes retraités attendent des mois avant de toucher leur première pension, leurs courriers restent sans réponse et leur dossier sont perdus par des caisses de retraites débordées.

Joëlle, cinq mois sans retraite

"Évidemment quand je téléphone, je ne peux joindre personne! La caisse de retraite ne répond même pas à mes mails. Le versement de ma première pension devait tomber début juillet 2014 … Cinq mois plus tard, je n’ai toujours rien reçu. Je vis sur mes économies" explique, Joëlle, une jeune retraitée de 63 ans, la voix vibrante d’inquiétude. Ce n’est pas faute d’avoir anticipé. Cette ex-fonctionnaire passée dans le privé avait pris contact avec la Carsat Centre six mois avant l’échéance." Les premiers échanges se sont bien passés… mais je n’ai toujours rien. Aujourd’hui, je n’arrive plus à établir le contact, je tombe toujours sur un répondeur, j’ai envoyé une bonne dizaine de courriers... sans réponse."

Jacques craint pour sa retraite complémentaire
"C’est stressant, ma retraite a commencé depuis le 1er septembre mais je n’ai rien touché de la Carsat. J’ai beau écrire à tout le monde: directeur de la caisse, préfet, député, sénateur, Premier ministre… ils me répondent depuis des mois que mon dossier est en cours et qu’ils s’engagent à le traiter!" raconte Jacques, jeune retraité des transports âgés de 61 ans et deux mois. "Mais comment faire pour verser la pension alimentaire que je dois à mon ex-femme? La caisse complémentaire m’a bien versé quelque chose, mais elle menace de suspendre ses versements parce que je ne peux lui fournir ma notification de retraite. J’avais pourtant commencé les démarches en avril 2014."

Un problème récurrent
Les cas de Joëlle et de Jacques révèlent un problème récurrent, qui prend une ampleur nationale: les difficultés de fonctionnement des caisses de retraite noyées par l’afflux de dossiers. Selon une enquête publiée par Europe 1 de nombreuses Carsat sont débordées. "En Rhône-Alpes, en Bretagne ou en Picardie, on compte par exemple 6000 à 7000 dossiers en retard. Dans le Languedoc-Roussillon, il y a encore 4500 cas." Dans le Nord, 6000 dossiers étaient en souffrance mi-septembre selon la Voix du Nord.

Ces retards s'expliquent par l'afflux de nouveaux retraités cette année. "En 2014, 37000 Bretons vont faire valoir leur droit à la retraite, soit une hausse de 13%" , indique leTélégramme de Brest. Une augmentation qui provoque des retards de paiements très pénalisants pour les plus modestes.


Pourquoi les nouveaux retraités sont-ils si nombreux?
La situation n’est pas nouvelle et les causes sont identifiées: en novembre 2013 Jean-Baptiste Escudier-Bianchini, directeur adjoint de la Carsat Nord-Picardie, en citait quatre causes: l’afflux de papy-boomers retraités en 2013; la complexité engendrée par la succession rapide des réformes; le surcroît d’exigence dans les justificatifs de dossiers de retraite, enfin la possibilité d’un départ anticipé dès 60 ans pour les "carrières longues" ouverte par François Hollande, dans un décret entré en vigueur en novembre 2012.

Martine, un départ à 60 ans gâché par la paperasse

"Mais qu’ils embauchent s’ils sont débordés!" tonne Martine, en départ anticipé à 60 ans. " C’est incroyable toute cette énergie perdue, cette paperasse. Il y a un problème d’organisation évident! J’ai dû refaire mon dossier deux fois de suite. Quand j’ai appelé la caisse de Laval, j’ai senti qu'ils étaient débordés. Ils croulaient sous les dossiers des personnes nées en 1953, qui voulaient partir à 60 ans comme c’est aussi mon cas. D'ailleurs, après trois mois mon dossier a été transféré à la caisse de Nantes".
Sans date de départ officielle, Martine s’inquiète de ne pouvoir confirmer son désir de partir en retraite à son employeur. "J’ai appelé la Carsat de Nantes une cinquantaine de fois, je n’avais jamais le même interlocuteur. Toujours la même réponse: votre dossier est en cours, ne vous inquiétez pas." Sa date de retraite lui sera finalement confirmée le 15 décembre pour un départ …quinze jours plus tard!

"Je suis partie en retraite le 31 décembre 2013… Mais j’ai touché ma pension définitive en août 2014. Mon dossier était "sous une pile". Une personne de la caisse m'a dit que c'était incroyable! Entre temps, j’ai reçu un acompte de 600 euros mensuels. Ce n’est pas lourd. Mon dossier était pourtant simple: j’ai travaillé dans un journal local pendant quarante et un ans."

Etes-vous confronté à de telles difficultés? Si oui, témoignez en laissant un commentaire.

PAIEMENT DES PENSIONS EN RETARD

Publié dans LES RETRAITES

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article