LES FEMMES PRÉFÈRENT RÉELLEMENT LES HOMMES A BARBE

Publié le par L' équipe du blog.

Les femmes préfèrent réellement les hommes à barbe... quand ils sont rares

Publié par Emmanuel Perrin, le 18 avril 2014

Une nouvelle étude menée par des chercheurs néozélandais affirme que les barbus sont potentiellement plus attirants pour les femmes mais que s’ils sont une minorité.

Se faire pousser la barbe pour plaire ? Pourquoi pas, du moment que vous êtes l’un des rares à adopter ce look. Inspirée par la tendance "hipster" qui sévit depuis quelques mois, une équipe de chercheurs néozélandais a voulu tester l’hypothèse selon laquelle les caractéristiques physiques les plus rares sont les plus attrayantes. Pour ce faire, ils ont demandé à des femmes d’étudier attentivement des photographies mettant en scène des hommes classés en trois catégories différentes. Certains étaient rasés, d’autres avaient une barbe de cinq jours, une barbe un peu plus fournie (qui a poussé pendant 10 jours) ou une véritable barbe pleinement assumée (quatre semaines). Après avoir observé les hommes, les volontaires ont été invitées à noter l’attractivité physique de chacun de ces sujets représentés sur les images.

Les résultats, publiés dans la revue Biology Letters, indiquent que les barbus sont généralement mieux notés que les hommes rasés, et que les femmes préfèrent une barbe plus légère à la vraie barbe assumée. Toutefois, les chercheurs ont constaté une variation chez les femmes : celles qui avaient vu un homme barbu entouré d'hommes rasés l'avaient mieux noté. Celles qui n'avaient vu que des hommes barbus en revanche montraient la même préférence pour les barbes mais ont attribué des notes généralement moins bonnes. Les résultats de cette étude suggèrent que la barbe apparait plus attirante quand c'est une exception et non la règle, écrivent les chercheurs.

Un seuil de "saturation

L'attrait moyen d'une série de visages est modifié par la fréquence de la barbe" conclut l’étude. Si l’on suit cette logique, les barbus présentent un certain avantage dans le processus de séduction à partir du moment où ils sont rares. Lorsque la barbe revient à la mode, comme actuellement chez les hipsters, le nombre de barbus atteindrait un seuil de "saturation" au delà duquel les sujets perdraient leur avantage auprès de la gent féminine. Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène est mis en évidence. D’un point de vue évolutif, ce processus est connu sous le nom de "sélection sexuelle fréquence-dépendante négative". Plus simplement, il s'agit de l'avantage donné aux traits rares. C'est ce qui expliquerait la disparition et la ré-apparition de la mode de la barbe chez les hommes. Une mode qui va et vient "Nous savons que la barbe traverse des modes cycliques", a commenté le Pr Brooks qui a dirigé l'étude à la University of New South Wales. "Les personnes parlent habituellement d'une échelle de 30 ans environ". Au XXe siècle, les "favoris ont laissé place aux moustaches, puis aux barbes. Dans les années 1970, c'était les moustaches en guidon. Dans les années 80, c'était les moustaches en PI à la Magnum", a détaillé le scientifique repris par la BBC. "Dans les années 90, nous avons vu un grand nombre d'hommes rasés et maintenant les barbes fournies sont de retour", a t-il poursuivi. Au cours d'une étude passée, les chercheurs australiens avaient déjà étudié les préférences des femmes quant à la présence ou non de barbes chez les hommes, et avaient identifié une préférence pour les vraies barbes (vidéo ci-dessus). Pour en savoir plus, les scientifiques prévoient de continuer leurs recherches et de mener une nouvelle expérience avec d'autres volontaires.

LES FEMMES PRÉFÈRENT RÉELLEMENT LES HOMMES A BARBE
LES FEMMES PRÉFÈRENT RÉELLEMENT LES HOMMES A BARBE
LES FEMMES PRÉFÈRENT RÉELLEMENT LES HOMMES A BARBE

Publié dans Au Féminin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Pas de réponse a mon commentaire sur les barbus, moustachus et autres, j'en déduit que je dois être la seule qui n'aime pas du tout les visages poilus des hommes, je suis donc potentiellement (une espèce en voie de très grande disparition), pour ceux et celles qui n'auront pas compris je plaisante, mais c'est toujours rédibitoire pour moi.
Répondre
C
Bonjour Manou!<br /> Moi ton avis m’intéresse! Je prépare un sujet sur la barbe et je suis à la recherche de témoignages. Si vous souhaitez me faire part de votre vision des hommes à barbe, contactez moi!! 01 53 84 30 55 ou cecileproj@gmail.com <br /> A bientôt! <br /> Cécile
M
Pour moi un homme a barbe, a moustache, a cheveux long est REDIBITOIRE fut-il le plus beau et le seul homme existant de par le monde. Les hommes avec des barbes qu'elles soient entretenues, épaisses ou clairsemées, a mon avis n'ont aucun respect pour les autres, idem pour les cheveux. Cela fait crade a mon avis. Ils devraient prendre avis auprès des leurs et se tenir a leurs jugements, et ne pas vouloir faire comme certaines célébrités, qui lance souvent un genre de mode absolument pas adapté a tout le monde. Mais chacun fait comme il veut, c'est la démocratie.
Répondre