LES RISQUES DU TABAC

Publié le par L' équipe du blog.

Tabac:

Fumer provoque la perte des chromosomes Y

Face à la probable annonce de l'instauration en France du paquet de cigarettes "neutre", les fabricants s'inquiètent d'une forte perte de valeur de leurs marques, n'excluant pas le recours à des procès, qui pourraient coûter cher à la France - Denis Charlet AFP

Fumer tue, certes. Mais les hommes qui fument des cigarettes ont trois fois plus de chances de perdre leurs chromosomes Y que les hommes non-fumeurs. Tel est le constat d'une étude suédoise publiée dans la revue Science.

En d'autres termes, fumer engendre une mutation du chromosome Y (caractéristique des individus de sexe masculin), puisque la probabilité de détecter des cellules sanguines dépourvues de chromosome Y est environ trois fois plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Pour parvenir à ces conclusions, l'équipe, dirigée par Jan Dumanski, a comparé les ADN des cellules sanguines de 6.000 hommes, fumeurs et non fumeurs. Et ont observé un «rétrécissement» du dit chromosome.

Prépare le terrain pour certains cancers?

Plus tôt dans l'année déjà, cette équipe suédoise avait démontré que les hommes chez qui l'on détectait ces «cellules sans Y» présentaient un risque de mortalité accru (mortalité «toutes causes confondues» +17% au moins ; mortalité associée à des cancers non sanguins +56% au moins). Ainsi, la nouvelle étude, qui fait le rapprochement entre la consommation de tabac et la présence de cellules sanguines dénuées de chromosomes Y, met donc également en évidence le lien entre tabac et réduction de l'espérance de vie.

Mais l'absence de chromosome Y favorise-t-elle vraiment certains cancers chez les fumeurs, ou n'est-elle qu'un marqueur indépendant du tabagisme? C'est à cette question que vont maintenant s'attacher à répondre les experts suédois.

LES RISQUES DU TABAC

Publié dans Santé&bien être

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
C'est une EX grosse fumeuse qui vous parle, j'ai commencée comme tout le monde 1 cigarette, puis 2, 3, etc... pour arriver a 3 paquets par jour. A ma décharge je dois dire qu'a l'époque ce que l'on fumais nous les fumeurs, c'était vraiment du tabac et non cette m.... que les fabricants mettes dans les cigarettes actuelles, depuis le 4 Juillet 1974,je n'ai plus jamais fumée après un petit problème de santé qui m'a conduite a l'hôpital cardiologique de Lyon, j'ai arrêtée du jour au lendemain sans difficultés, j'ai eue tellement peur que je n'ai jamais recommencée, donc si l'on veut, on peut c'est ce que me disait toujours ma mère et pour une fois elle avait raison. Je ne suis pas tentée de reprendre la cigarette, et je n'en ai pas l'envie. Quand aux cigarettes électronique! si les utilisateurs se voyaient avec nos yeux ils se rendraient vite compte qu'ils sont absolument ridicule avec leur tuyaux entre les lèvres et s'arrêteraient immédiatement, il existe d'autres moyens de s'occuper tout en restant intelligent et surtout en bonne santé. Donc avant de dire je n'y arrive pas arrêter d'acheter des cigarettes a des prix faramineux et vous verrez que ce n'est pas difficile a y arriver. En plus faites le calcul des économies que vous pouvez réaliser et en fin d'année avec la somme ainsi économisée faite un beau voyage ou autre chose et en plus vous ne serez pas confondue avec un pot a tabac vue l'odeur que votre bouche dégage. Allez un petit effort et vous vous direz merci a vous même.
Répondre