1er DECEMBRE. JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Publié le par L' équipe du blog.

Journée mondiale de lutte contre le sida

La Journée mondiale de lutte contre le sida (anglais : World AIDS Day) est une journée internationale consacré à la sensibilisation de la pandémie du sida. Elle est organisée tous les 1er décembre.

Cette journée fut établie le 1er décembre 1988 par l'Organisation mondiale de la santé, et le fait de tenir cette manifestation chaque année a été approuvé par l'Assemblée générale des Nations unies grâce à la résolution « A/43/15 ».

Chaque année, un thème de communication particulier est choisi, mais depuis 2005, un thème récurrent « Tenir la promesse » a été choisi jusqu'à 2010.

Depuis 1995, le Président des États-Unis fait un discours officiel pour cet événement.

Histoire

Le 1er décembre 2009, Miss Tibet 2009, Tenzin Choezom a lancé le départ de la course "Run for AIDS" à Dharamsala en Inde, et le ministre de la santé du gouvernement tibétain en exil et l'association Choice ont promu la vigilance et l’éducation de la communauté tibétaine en exil pour combattre le VIH/SIDA.

“ En cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, j’appelle les dirigeants du monde entier à rejoindre l’effort collectif. Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux vers lequel nous progressons désormais de plus en plus rapidement. Œuvrons ensemble pour éradiquer le sida d’ici à 2030. ”

Secrétaire général UN- Ban Ki-moon, Message 2014

10 objectifs pour 2015

La cible consistant à stopper et inverser la courbe de l’épidémie du Sida avant l’échéance 2015 – qui fait partie des Objectifs du Millénaire pour le développement – a été atteinte. Dorénavant la course est lancée pour fournir un accès universel au traitement du VIH.

· Réduire de moitié la transmission du VIH par voie sexuelle, y compris parmi les jeunes, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, et dans le cas du travail du sexe

· Éliminer la transmission verticale du VIH et réduire de moitié la mortalité maternelle liée au sida

· Empêcher toute nouvelle infection au VIH parmi les consommateurs de drogues

· Assurer l’accès universel aux thérapies antirétrovirales pour les personnes vivant avec le VIH admissibles au traitement

· Réduire de moitié le nombre des décès dus à la tuberculose parmi les personnes vivant avec le VIH

· Prendre en compte les personnes vivant avec le VIH et les familles affectées par le virus dans toutes les stratégies nationales de protection sociale et leur assurer les soins fondamentaux et le soutien

· Réduire de moitié le nombre des pays dotés de lois et de pratiques punitives à l’égard de la transmission du VIH, du travail du sexe, de la consommation de drogues ou de l’homosexualité

· Abroger les restrictions à l’entrée et au séjour liées au VIH dans la moitié des pays qui en sont dotés

· Répondre aux besoins des femmes et des filles liés au VIH dans la moitié des ripostes nationales au VIH

· Zéro tolérance pour la violence sexiste

1er DECEMBRE. JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
1er DECEMBRE. JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Publié dans Sujets de société

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article