RÉDUCTIONS D'IMPÔTS APRES DONS AUX ASSOCIATIONS;

Publié le par L' équipe du blog.

La générosité paie ! La preuve avec ces dons aux associations et/ou aux musées qui vous permettent de réduire vos impôts.

Pour bénéficier de ces réductions d'impôt, reportez-vous à la page 4 de la déclaration 2042 normale et, dans certains cas, à la page 5 de la 2042 complémentaire. Sans oublier de joindre vos justificatifs !

Dons effectués au profit de différentes associations

La réduction d'impôt de 75 %, limitée à 529 euros au maximum de versements, concerne les dons aux organismes fournissant des repas gratuits ou des logements à des personnes en difficulté. Des exemples ? Les Restos du Coeur ou la Fondation Abbé Pierre. Cet avantage fiscal est étendu aux associations fournissant gratuitement des soins médicaux, paramédicaux, dentaires aux mêmes personnes. Pour les autres associations ou fondations avec un but philanthropique, éducatif, scientifique, social, sportif ou artistique, la réduction est de 66 % des versements, pris en compte dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les réductions au titre de ces deux types de dons se cumulent dans certaines conditions. En principe, les reçus envoyés par les organismes précisent de quelle catégorie ils relèvent. N'oubliez pas de les joindre à votre déclaration (cases UD et UF de l'imprimé 2042), sauf si vous êtes tenu de déclarer vos revenus par Internet.

Quoi qu'il en soit, gardez les reçus pendant trois ans puisque, pendant ce délai, l'Administration peut en demander une copie.

Dons pour l'achat d'œuvres d'art par les musées

En 2015, de nombreux musées et institutions culturelles (Louvre, château de Versailles ou musées de province) ont sollicité les particuliers pour l'achat d'œuvres d'art. Ces souscriptions donnent lieu à l'inscription des souscripteurs sur la liste des donateurs et à certains avantages, comme des visites privées. Par-delà ces contreparties, essentiellement honorifiques, les souscripteurs ont droit à la réduction de 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % de leur revenu imposable. Il faut remplir la case 7 UF.

 

RÉDUCTIONS D'IMPÔTS APRES DONS AUX ASSOCIATIONS;

Publié dans Notre Temps

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article