LA VERSION 1 DES NOUVELLES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DANS L'AIN

Publié le par L' équipe du blog.

Mardi 13 octobre 2015, Monsieur le Préfet de l'Ain, Laurent TOUVET, a présenté la version 1 du redécoupage des Communauté de Communes dans l'Ain.

Notre Communauté de Communes, la CC Montmerle 3 Rivières, pourrait fusionner avec la CC Val de Saône Chalaronne et la nouvelle structure avoisinerait les 20 000 habitants afin de respecter la loi NOTRe votée récemment.

Les impacts sur les vies locales seront certainement discutées au sein des 2 CC.

L'autre  nouveauté pourrait être les fusions de Communes, mais là également, les discussions devront avancer au pas de charge.

Le dossier va évoluer et Génération Montmerle vous fera part de son analyse et recevra tous les avis avec intérêt pour que notre village de Montmerle conserve son âme de village et ne soit pas entraîner dans un tourbillon.

Faites-nous connaitre votre opinion, voire vos suggestions pour que nos élus se sentent moins seuls. 

LA VERSION 1 DES NOUVELLES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DANS L'AIN

Publié dans Notre Village

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Je suis d'accord avec Odile Flamand, il faut garder "notre" village et ne pas se laisser manipuler par les "Seigneurs" plus gros que nos petits villages,qui ne regardent que leurs propres intérêts personnels. Les sommes versées par "notre" gouvernement doivent être reversées par égalité pour chaque communes sans avantages aucuns pour tel ou tel. J'espère que nos "Elus" se battront pour notre village.
Répondre
M
je souhaiterais comprendre ce que serait le fait de "brader" notre village? Est ce que à travers d'exemples concrets je pourrais ainsi que la majorité des montmerlois comprendre les enjeux. cela m'interresse car au niveau associatif, nous avions un projet communal qui et devenu intercommunal (ais je brader l'école de musique?) car à ce jour nous n'avons toujours rien!! toutes les collectivités se sont désengagées et notre école de musique galère pour donner convenablement ses cours!! mais restons optimistes! La mutualisation de la gestion peut avoir du bon dans de nombreux secteurs tant que nous ne multiplions pas les élus, leurs indemnités un mille feuille de frais annexes.... je m'interroge aussi sur "l'âme' du village. Il y a quelquefois des mots forts qui nécessiteraient une explication de texte car je pense que nos définitions seraient nombreuses, diverses voir peut être contradictoires. qu'en pensez vous? A la question de savoir si mon mode de vie à Montmerle est plus proche de celui de Belleville ou de Thoissey ou de Chatillon??
Répondre
F
ceci pourrait etre bien si les petites communes ne sont pas lesees et laissees pour compte dans la redistribution des sommes peu versees par le gouvernement
Répondre
J
J'ai personnellement toujours défendu les intérêts de Montmerle malgré les pressions. J'ose espérer que la nouvelle municipalité ne bradera pas notre village, son âme et ses nombreux points forts.<br /> J'avais déjà eu des pressions fortes en 2009 et j'avais résisté pour ne pas fusionner la Maison de Retraite devenue EHPAD, avec Pont de Veyle et Thoissey. Qu'en sera-t-il avec ce nouveau découpage? On ne doit pas brader notre village sauf à y avoir des avantages pour l'ensemble de la Commune et de ses habitants.<br /> Restons vigilants et communiquons sur cette Révolution au niveau des Collectivités.<br /> Jean-Christian FORESTIER <br /> Maire Honoraire de Montmerle s/s
Répondre