Ramassage des Ordures Ménagères: Facture Fictive

Publié le par L' équipe du blog.

Depuis une semaine , les factures fictives du SMIDOM arrivent dans vos boites aux lettres.Ceci est un prélude à la facturation qui sera mise en place au titre de la redevance incitative au 1er Janvier 2016.

1) Quelles sont vos premières impressions ?

2) Quel est la variation de votre facture à prestations égales ?

3) Avez- vous constaté des erreurs ?

Donnez de façon générale et particulière vos avis........

Merci

L' équipe du Blog.

Ramassage des Ordures Ménagères: Facture Fictive

Publié dans Notre Village

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
Bonjour, je suis célibataire retraité en maison individuelle sur Cruzilles lès Mépillat : j'ai constaté une augmentation de 48°/° de la taxe sur les ordures ménagères d'après l'estimation, je trouve cela intolérable. Les personnes seules sont souvent des personnes âgées ou des jeunes à faible revenu et qui doivent sur une seule rentrée d'argent mensuelle faire face au loyer, aux impôts locaux, aux frais d'assurance, de téléphone, d'électricité, de chauffage etc et c'est eux que l'on taxe le plus.<br /> Sur les ordures ménagères, on nous a menti, car ce n'est plus un forfait comme c'était annoncé et la déchetterie n'est plus gratuite pour les particuliers puisque un abonnement est prévu.<br /> Y aura-t-il une réunion de protestation sur Pont de Veyle, ou une pétition sur internet, ou une manifestation d'organisée sur le SMIDOM ?
Répondre
L
Bonjour,<br /> La réunion publique sur Pont de Veyle est prévue le VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015 à 20h Salle de la MFR .<br /> Faites circuler l'information, SVP.<br /> L'Equipe de l'ACIEDOM
C
En réponse à JPS01, j'ai oublié de le mentionner, la réunion ACIEDOM aura bien lieu le 11 septembre à 20h à la grande salle des fêtes de Montmerle, Venez très nombreux!!!!
Répondre
C
je me dois de rétablir la vérité.<br /> Nous avons bien demandé la grande salle des fêtes au mois de Juillet, la secrétaire nous a fait part de la réservation de L'AFDCM pour la petite salle, ce qui ne nous gênait pas du tout, puisqu'il y a une séparation entre les 2 pièces.La 2eme quinzaine d'aôut la mairie nous apprenait que nous ne pourrions pas utiliser la grande salle des fêtes.En personnes civilisées nous avons respecté la décision et avons demandé le marché couvert,la mairie nous a fait comprendre qu'il aurait fallu effectuer la demande 1 mois avant.Il étaient hors de question d'aller dans un village voisin, l'Aciedom étant domiciliée à Montmerle.Nous avons alors échangé plusieurs mails courtois, mais musclés. Las de cette guéguerre, j'ai eu la possibilité de discuté du problème avec Mr Zielinski, qui a fait le nécessaire,je remercie l'AFDCM pour avoir accepté de changer de salle.Fin de la polémique!!!
Répondre
J
L'aciedom informe d'une réunion public le 11septembre a la salle des fête de Montmerle.<br /> Ce sir la le bulletin municipale informe d'une réunion de l'AFDCM (à école de musique)
Répondre
N
L'association ACIEDOM n'avait pas réservé la salle des fêtes pour le 11 septembre. En l'absence de réservation, la commune avait octroyée le prêt de la salle à une autre association pour son AG, l'AFDCM en l’occurrence qui en avait fait la demande. <br /> Ainsi, la commune ne pouvait alors plus répondre favorablement à l'ACIEDOM pour sa demande de réservation de cette salle. La commune a alors suggéré à l'ACIEDOM de solliciter d'autres communes. <br /> La date du 11 septembre approchant, et devant l'absence de solution pour l'ACIEDOM, l'AFDCM a eu la gentillesse de céder sa réservation de salle des fêtes à l'ACIEDOM. <br /> Ainsi l'AFDCM fera son AG à la salle des bateliers le 11 septembre. <br /> Merci donc à l'AFDCM et Mme Vicet la présidente.
Répondre
L
Je suis entièrement d'accord avec Parradin,avec 30% de déchet en moins, les usagers ont fait des efforts,mais avec une telle augmentation ils n'ont pas de retour positif, et ce n'est pas du tout incitatif !!!
Répondre
P
Sur le principe, la redevance incitative est une bonne chose et pousse les administrés à trier leurs ordures ménagères et à adopter une conduite eco-responsable. MAIS LÀ EN REGARDANT LA FACTURE FICTIVE ET EN LA COMPARANT AVEC LA TAXE PAYEE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE ... IL Y A UN GROS PROBLÈME ... DE 35% À 200% D'AUGMENTATION.<br /> Après de longs mois d'effort de tris, de stockage dans nos garages, de déplacements aux conteneurs de collecte, de compactage des déchets dans nos poubelles, NOUS NE SOMMES PAS DÉÇUS MAIS CARRÉMENT RÉVOLTES.<br /> <br /> Comment peut-on en 2015 en arriver là, alors que d'autres territoires mieux gérés arrivent à inciter les citoyens sans surcoût.<br /> <br /> HORS DE QUESTION DE PAYER UNE FACTURE SANS EXPLICATIONS CLAIRES SUR QUI S'AMUSE AVEC NOTRE ARGENT !!!
Répondre
J
Perradin connaît bien le SMIDOM . Comme bcp de délégués, il est déçu par les affirmations qui ne correspondent pas aux actes..<br /> L'ACIEDOM doit jouer son rôle pour que les usagers soient écoutés, entendus et soutenus par leurs élus. La résistance à commencé il y a qq mois, elle doit maintenant s'etendre à tout le territoire du SMIDOM et là l'ACIEDOM à un rôle à jouer.<br /> Présent au Forum des Associations à Montmerle Dimanche 30 août 2015 à partir de 9 h.<br /> Jean Christian Forestier
O
Par soucis de transparence et d' honnêteté et pour ne pas laisser place à la désinformation j' ai effectué une simulation avec 20 levées par an ( c' est raisonnable et ça respecte le principe de la réduction des déchets)<br /> <br /> 2014 45 euros:<br /> <br /> Avec l' application de la taxe incitative 131,20 euros et dire que certaines personnes disent que ça diminue c' est grave docteur ?
Répondre
O
Je vais vous mettre mon exemple perso à prestations égales :<br /> <br /> Pour 2014 j' ai payé :45 euros<br /> <br /> Avec la redevance incitative sous cette forme je payerais 233, 60 euros<br /> <br /> Je suis pour la redevance incitative , je suis pour la responsabilisation de chaque foyer , je suis pour le grenelle de l' environnement mais pas sous cette forme , en effet cette politique tarifaire est contreproductive et punitive.<br /> <br /> Nous trions et nous payons plus , une situation incompréhensible .<br /> <br /> Le redevance incitative oui mais pas à n' importe quel tarif .<br /> <br /> De plus j' ai des gros doute sur la constitutionnalité de celle ci en effet faire un tarif différent entre appartement et maison individuelle me parait très troublant.<br /> <br /> Cet état de fait est intolérable !
Répondre
C
en réponse à Manou , il faut savoir ce que l'on veut, s'il on veut payer moins cher la RI, il faut diminuer les frais, les gens qui travaillent au smidom seront recasés ailleurs s'ils n'ont pas de quoi les occuper, et les dirigeants ne sont pas des patrons mais des fonctionnaires, la différence est énorme<br /> Un patron engage son argent , le fonctionnaire il engage le notre.<br /> après cette explication, ce qui est scandaleux c'est que les usagers ont diminué leur volume d'OM et pour les récompenser le SMIDOM double voir triple leur redevance et pénalise ainsi les familles.
Répondre
M
Lorsque je parle des patrons, je ne parle pas du SMIDOM, mais des entreprises de tris qui embauche du personnel pour faire le tri sur les tapis roulants, ou autre moyens, et il me semble que s'il y a moins de tri a faire, les dit patrons ne vont pas garder des employés qui ne leur ferrons pas gagner d'argent et qu'ils seront obligés de payer, je me trompe peut-être?<br /> Mais je suis d'accord quand tu dis que nous sommes pénalisés par le fait de payer double ou triple de redevance et que plus d'une famille qui sont dans des situations critiques financièrement le seront encore plus malgré le fait que beaucoup font des efforts pour trier les ordures ménagères de leur foyer. Je reconnais que je ne le fais pas, pourquoi? Peut-être par manque de place pour "loger" les bacs de tris? Peut-être par flegme? Toujours est 'il que les couillons qui paient sont toujours les mêmes. Merci.
Z
Manou je ne comprend au sens de votre message ,vous mélagez un peu tout .
Répondre
M
Dites moi ce que vous ne comprenez pas et ce que je mélange, je serais ravie d'en discuter avec vous. Merci d'avance.
M
Je me pose une question a propos du tri. Est-ce-que cela ne va pas faire perdre des emplois aux personnels qui travaille dans les centres de tri? J'ai bien peur que cela ne débouche sur des licenciements qui vont mettre des familles dans la "mélasse" pour ne pas dire autre chose, que tout le monde comprendra, et le gagnant sera encore une fois les patrons qui s'en mettrons plein les poches encore plus sur le dos de leurs employés. C'est mon avis et j'aimerais beaucoup que lors de la réunion, où nous serons très nombreux j'espère, la question soit posée, ainsi que toutes les autres questions que chacun se posent. Peut-être faire a l'entrée de la réunion un petit listing des questions pour les regrouper et faciliter la réponse des représentants de l'ACIERDOM, pour ma part je serais présente a cette réunion, du 11 Septembre, si je ne me trompe pas dans les dates. Merci a tous ceux que viendrons.
Répondre
R
Encore un piege à vos portefeuilles
Répondre
C
Pour répondre à Christ, il est dommage que l'aciédom n'est pas été écoutée plus tôt, car çà fait un petit moment que l'association s'occupe de ce problème, mais les usagers, qui sont aussi des électeurs, réagissent maintenant qu'ils ont reçu la facture. pour information, les administrateurs du SMIDOM sont tous des élus des communauté de communes, et le président de la comcom des 3 rivières est le maire de Montceau.......mais nous ne sommes pas mieux lotis à Montmerle puisque notre maire et son adjoint,n'étaient même pas à la dernière réunion du Smidom? comment pouvons nous compter sur nos élus ( qui se foutent de nos problèmes)?? pour finir, unissons nos forces et rejoignez l'aciédom. RV à la réunion de septembre, en attendant, faîtes connaitre vos opinions avec véhémence
Répondre
L
Merci de votre engagement.<br /> L'ACIEDOM
C
Si d'autres réunions sont prévues après le 11/09, je serai de la partie. <br /> Je sais que l'assoc suit ce dossier de près depuis un moment ... j'avais signé la pétition ... le manque de clarté dans le projet notamment sur le coût facturé aux usagers, puisque rien à l'époque n'était véritablement défini, est peut-être une raison de la non réaction de certains administrés qui ne savent pas toujours à qui s'adresser pour faire entendre leurs voix, qui ignorent l'existence d'une assoc ... Du coup, votre blog est publié sur mon compte FB ... quoiqu'on en dise, les réseaux sociaux ont aussi du bon ... A bientôt.
C
Maintenant que les premières factures fictives arrivent dans les boites c'est le branle-bas de combat !<br /> Je rappelle que l'Aciedom a été créee pour expliquer aux gens le principe de la redevance incitative et pour essayer de s'y opposer . Pas beaucoup de monde aux réunions depuis 2 ans !!!<br /> D'autre part lors de la campagne électorale qu'ont proposé aux citoyens les maires actuellement élus ?<br /> A Montmerle , rien !!!!!! Alors maintenant que faisons-nous ? Rien , nous allons payer et très cher ....
Répondre
L
Bonjour Sev<br /> Merci de votre message. Nous vous verrons en septembre pour la réunion publique du 11 à Montmerle<br /> L'ACIEDOM
S
Bonjour,<br /> Je suis de Thoissey et j'ai connu l'Aciedom très récemment grâce a ma maman qui habite sur Montmerle.... 2 ans que je sus sur Thoissey et je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit concernant la redevance, ni les réunions proposées.<br /> je serai présente en septembre!
L
Bonjour CM<br /> L'explication de la facture fictive est simple et très désavantageuse pour les usagers du service du SMIDOM.<br /> Les forfaits A1 et A2 sont obligatoires et les levées sont payées à l'unité sans forfait prévu.<br /> Malheureusement les élus des Communes sont, à ce jour, insensibles aux informations et desiderata de la base et de la majorité des usagers. Nous ne pouvons malheureusement qu'entrer dans un rapport de force sauf à ce que les élus réfléchissent enfin à la facturation exorbitante de la redevance incitative.<br /> Rejoignez l'ACIEDOM pour que, nombreux, nous puissions faire entendre votre voix.<br /> L'ACIEDOM
C
Un très "cher" courrier !!!! 1 maison sur Montceaux, 1 couple sans enfants donc de 97 €, on nous annonce désormais 176,40 € soit 81,86 % !!!! Mais où va-t-on ?? <br /> Qui donc a décidé de baisser le forfait de 18 levées à 12 ??? Qui a contacté les administrés ??<br /> Qui peut intervenir pour que cette décision soit révisée ? Comment ont été fixés les taris d'abonnement ? Sur quels critères ? Pourquoi un abonnement à la déchetterie et donc une taxe supplémentaire mensuelle ?? <br /> Encore une fois, ces "très très chers élus" continuent de nous prendre pour des vaches à lait !<br /> Plus je tries, et je le fais depuis plus de 15 ans, plus je paies ... cherchez l'erreur !!!<br /> Que l'on m'explique également pour quelles raisons je devrais payer 12 levées alors que je n'ai sorti ma poubelle que 11 fois dans l'année 2014 ... <br /> C'est une HONTE !!! J'espère que nous serons nombreux à nous révolter contre de telles décisions !<br /> Mesdames et Messieurs les Elu(e)s, redescendez sur terre !!
Répondre
L
Bonjour Christ,<br /> L'ACIEDOM a rencontré hier 28.7.2015 le Président du SMIDOM.<br /> Il n'y a pas de forfait de levées. Le SMIDOM prévoit de faire payer les forfaits A1 et A2 ainsi que les levées dès la 1ère.<br /> Il s'agit de décisions unilatérales prises par les élus sans tenir compte de l'avis des usagers.<br /> Vous pouvez faire entendre votre voix directement ou par l'ACIEDOM qui centralise les courriers de mécontentement.<br /> Rejoignez l'ACIEDOM pour que, nombreux, nous puissions faire entendre votre voix.<br /> L'ACIEDOM
S
Hahaha!!! 480€ pour une personne seule en appart sur Thoissey ?!?!? C'est une blague ou quoi? Et pour combien de ramassages? Ce n'est même pas indiqué. Je refuse de payer une telle somme? Et quid des taxes ordure ménagères déjà en cours? Sont elles supprimées? <br /> Rien n'est clair, tout est juste bon à nous faire payer et à nous pompe le fric (et l'air) que nous n'avons pas!<br /> Si ça tombe à 10 ramassages par an, qui viendra dératiser et désinsectiser nos poubelles, habitations et communes? Ou alors le smidom compte payer en plus un joueur de flûte qui emmènera les rats avec lui?<br /> Arrêtez donc de nous prendre pour des lapins de 3 semaines!<br /> L'ACIEDOM existe-t-il toujours? Les Thoysseiens peuvent ils se rendre à la réunion publique de Montmerle?
Répondre
L
L'ACIEDOM est bien vivante. Bien sûr, les Thoisseyens sont les bienvenus à la réunion de Montmerle.
S
Je fulmine!!<br /> Je suis en appart sur Thoissey, donc bacs collectifs et levée des bacs (2 voire 1 sur les 3 prévus pour l'immeuble (?????) ) chaque vendredi.<br /> On veut nous faire jeter moins et payer plus ?!?!?! <br /> 480€/ an pour moi qui suis seule c'est énorme, et bien entendu aucun détail quant au nombre de ramassages prévus. C'est clairement se foutre de nous et ouvertement en plus!<br /> Si les ordures sont ramassées toutes les 5 semaines (si on suit leur 10 pauvres levées par an), qui viendra désinsectiser et dératiser l'immeuble, voire toutes les collectivités? <br /> Si ça continue comme ça, on va finir par jeter nos pots de chambre par la fenêtre comme au moyen âge.<br /> Je me REFUSE à payer cette somme exorbitante.<br /> Et quid des taxes ordures ménagères déjà payées dans nos impôts? Seront elles supprimées? <br /> Ça devient n'importe quoi, si l'ACIEDOM veut bien me renseigner.... merci!
Répondre
B
Le systeme de ramassage fonctionnait tres bien. Trop puisque quelques agents territoriaux adoubé par les élus justifienrt leur poste!!!. Allez voir sur internet la définition de la facture fivetive',elle est définie comme facture de complaisance et frise l'arnaque à la TVA
S
Je ne comprends rien à rien .
Répondre
J
Pour moi c' est c' est incompréhensible si une personne pouvait m' expliquer ..<br /> <br /> Si j' ai un bac de 80 litres et que je mets ma poubelle toutes les semaines combien vais-je payer ?
Répondre
L
Si vous vivez en appartement, pour un bac de 80 litres, vous paierez:<br /> A1 + A2= 67,2 € plus 52 levées à 3,2€ soit 166,4€ donc un total RI de 233,6 €<br /> Si vous vivez dans une maison d'habitation, pour un bac de 80 litres, vous paierez:<br /> A1 + A2= 81,6 € plus 52 levées de 3,2 € soit 166,40 € donc un total de 248 €<br /> L'objectif du SMIDOM est de répondre au Grenelle de l'Environnement pour réduire le volume des ordures ménagères et pour cela utilise le volet financier.<br /> En fait, A1 + A2 restent identiques, seul le coût des levées peut faire baisser votre facture.
M
Ma première impression, est simple, je pense que l'on se fait encore avoir avec une "énième LOI" faîtes simplement pour que les Français ouvrent le porte-monnaie contre leur gré sans avoir le choix de dire NON. Je pense également que beaucoup ne sont pas très au courant de la situation.<br /> <br /> Pour la variation de facture que l'on paie, c'est, pour ma part un peu nébuleux, car comme certainement plusieurs habitants qui sont comme moi locataire, je n'ai pas le détail de ce que couvre le total de ma facture de loyer.<br /> <br /> S'il y a des erreurs dans les calculs qui ont été fais, par les "intelligents" qui ont encore décidés pour nous, je ne sais pas comment le vérifier. la seule chose que je constate, personnellement, c'est que, la poubelle qui m'a été vendue, est assez souvent trop petite pour que je ne l'a sorte que pour les 12 levées préconisées, en attendant les 10 prévues peut-être. Cela vas t'il inciter les "propriétaires" de poubelles trop petite a déposer leurs ordures dans les autres poubelles pas pleines qu'ils trouverais sur leur chemin. Ce genre de réaction fera un peu "anarchique" non?<br /> <br /> Voilà un sujet qui pourrait faire un article sur le blog, une réunion de tous les Montmerlois serait peut-être nécessaire pour planifier les conséquences de cette redevance incitative pour chacun. Il faudrait peut-être que, si réunion, il y a, laisser tout le monde s'exprimer sans regarder a tout moment sa montre, quelque soit le temps que devrait prendre cette réunion qui me semble très nécessaire a mettre en place très rapidement. C'est une suggestion que je propose, j'attend de voir si cela intéressera les Montmerlois, j'espère que oui, que le fait de toucher a leur porte-monnaie les fera réagir. Je rêve peut-être, mais dans ce monde il n'y a que le rêve qui soit encore gratuit, pour l'instant du moins? Merci de me lire.
Répondre
A
Le Président LAMBERTa rencontré ce matin monsieur Paul FERRE Pdt du SMIDOM pour lui faire part de ses doléances qui portent sur:<br /> - les forfaits A1 et A2 trop élevés, qui représentent le coût des déchetteries et des points d'apport volontaire <br /> - le coût des levées selon le tableau ci-dessus trop élevé par rapport à d'autres stuctures<br /> En fait, la loi imposent aux Collectivités Locales le passage pour ramassage des OM toutes les semaines pou raison de salubrité, hygiène et sécurité. Hors, la mise en place de la RI détourne cette loi en imposant un coût de service exorbitant si la législation est respectée.<br /> La discussion de ce matin, bien que courtoise, a marqué le blocage du SMIDOM sur ces positions.<br /> Il est clair que seules des actions pourraient faire infléchir cette position.<br /> Une Réunion publique est prévue le VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015 à 20h30 à Montmerle, réunion suivie d'une AGO.<br /> D'autres réunions sont prévues à Thoissey et Pont de Veyle.<br /> Mobilisons-nous, mobilisez-vous pour que les usagers ne soient pas que des vaches à lait.<br /> C'est votre argent! Ne soyez pas naïf avec votre argent!<br /> Rejoignez l'ACIEDOM pour qu'ensemble, nous soyons plus forts, et enfin entendus.<br /> Vous pouvez nous joindre sur le site de l'ACIEDOM ou par les blogs.
C
Je reconnais que j'ai beaucoup plus trié que d'habitude, "incitative" est le mot qui me plaît dans cette démarche. Par contre une augmentation significative de pratiquement 300% par rapport au prix du ramassage des ordures "d'avant'... et je pense toujours que c'est une injustice pour beaucoup.. pourquoi ne pas mettre en place plutôt un tarif dégressif pour les foyers faisant beaucoup de tri induisant un nombre réduit de levées... le mot incitatif aurait encore plus de sens.
Répondre