23 FEVRIER 1455, GUTENBERG...

Publié le par L' équipe du blog.

23 février 1455,

Gutenberg publie le premier livre imprimé

L'ÉPHÉMÉRIDE par Sandrine Chesnel lundi 23 février 2015

Il y a 560 ans, Gutenberg achevait l'impression du tout premier livre imprimé, une Bible.

Il y a 560 ans se produisait un évènement qui a bouleversé l’accès au savoir de toute la planète: ce jour-là, un certain Johannes Gutenberg finissait d’imprimer son premier livre. Et quel livre ! Une bible de plus de 300 feuillets, imprimée à l’aide de 290 caractères différents. A l’époque, l’argent nécessaire à l’impression des 180 premiers exemplaires de cette Bible a été réuni grâce à la souscription; ce sont des institutions religieuses, des monastères, qui ont joué les "business angels" pour soutenir cette invention révolutionnaire.

Bonne intuition, puisqu'il a fallu à Gutenberg trois ans pour imprimer ses 180 Bibles, alors que dans le même délai, un moine copiste, à la main, n’en aurait recopié qu’une seule. Aujourd’hui les textes imprimés ont été supplantés par les textes mis en ligne sur nos écrans,
Les livres laissent peu à peu la place aux liseuses électroniques, mais Gutenberg n’a pas encore dit son dernier mot : au bord de la piscine ou sur la plage, on n’a pas encore fait mieux que le bon vieux livre imprimé à l’encre qui tâche !

23 FEVRIER 1455, GUTENBERG...

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article