SURSIS POUR Serge ATLAOUI EN INDONESIE

Publié le par L' équipe du blog.

Sursis pour Serge Atlaoui,

le Français condamné à mort en Indonésie

Le Monde | 25.04.2015 à 08h39 • Mis à jour le 25.04.2015 à 17h52

L'essentiel

  • Serge Atlaoui, 51 ans, a été arrêté en 2005 avec huit autres individus dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy à Jakarta.
  • Condamné en 2007 à la peine capitale pour trafic de drogue, il a toujours clamé son innocence. Son dernier recours a été rejeté.
  • Le gouvernement français a appelé l'Indonésie à faire « un geste de clémence » et menacé de représailles diplomatiques.

Le Français Serge Atlaoui, qui faisait partie depuis des semaines des neuf étrangers condamnés à mort pour trafic de drogue en Indonésie dans l'attente d'une exécution imminente, ne figure pas sur la liste des prochaines exécutions, a annoncé samedi 25 avril la justice indonésienne.

Le parquet a précisé que M. Atlaoui avait été retiré de la liste en raison d'une procédure encore en cours devant le tribunal administratif de Jakarta, où il conteste la décision du président indonésien, Joko Widodo, qui a rejeté sa demande de grâce.

La décision de la justice indonésienne ne veut pas forcément dire que M. Atlaoui a été gracié, comme le demande la France, mais seulement que son exécution n'aura pas lieu prochainement.

En revanche huit étrangers – d'Australie, du Brésil, des Philippines et du Nigeria – ont été transférés dans une prison du complexe pénitentiaire de Nusakambangan, où ils seront exécutés au côté d'un Indonésien.

« Nous ne renonçons pas à obtenir la non-exécution »

Ces développements interviennent après que la France a nettement haussé le ton ces derniers jours à l'égard de Jakarta, alternant menaces voilées et accusations d'irrégularités judiciaires.

« S'il est exécuté, il y aura des conséquences avec la France et l'Europe parce qu'on ne peut pas accepter ce type d'exécutions », a déclaré François Hollande samedi à l'issue d'une brève visite à Bakou, en Azerbaïdjan. Avant de quitter ce pays, le chef de l'Etat a évoqué avec Le Monde le sort de Serge Atlaoui, et a détaillé ces conséquences : elles seraient surtout diplomatiques et possiblement économiques.

Samedi, l'ambassade française à Jakarta dit avoir eu M. Atlaoui au téléphone. « Il est inquiet mais combatif », a indiqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères Romain Nadal. « Nous allons intensifier notre mobilisation dans un cadre bilatéral, européen et multilatéral. Nous ne renonçons pas à obtenir la non-exécution ».

A l'initiative de l'association Ensemble contre la peine de mort en partenariat avec dix-neuf autres ONG, des rassemblements de soutien à Serge Atlaoui étaient prévus à Paris et à Metz, ville du Nord-Est d'où est originaire le condamné.


SURSIS POUR Serge ATLAOUI EN INDONESIE

Publié dans Politique

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article