JEAN FERRAT.

Publié le par L' équipe du blog.

Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), est un auteur-compositeur-interprète français.

Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière, chansons sentimentales, poétiques et engagées et a souvent maille à partir avec la censure. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon.

Fidèle, sa vie durant, à ses idéaux communistes, il n'en conserve pas moins sa liberté de penser et n'hésite pas à se démarquer du parti communiste français, en raison des positions de ce dernier sur l'URSS.

Bien que peu présent dans les médias et malgré son retrait de la scène à quarante-deux ans, cet ardent défenseur de la chanson française connaît un grand succès critique et populaire. Apprécié d'un large public, Jean Ferrat est considéré, à l'instar de Ferré, Brassens et Brel, comme l'un des grands de la chanson française.

Jean Ferrat a à son actif quelque 200 chansons. Bien qu'il soit souvent l'auteur de ses chansons, Ferrat a également interprété des textes de Georges Coulonges, Michelle Senlis, Guy Thomas et d'autres… Il est également connu pour avoir mis en musique beaucoup de poèmes, notamment deLouis Aragon (environ une trentaine) ou de Guillaume Apollinaire. Son œuvre se partage entre textes engagés, chansons d'amour et hommages multiples : à l'Ardèche, sa région d'adoption, à la femme (comme dans La femme est l'avenir de l'homme, dont le titre est un clin d’œil à Louis Aragon), à différentes personnalités, corps de métiers ou peuples, historiques ou contemporains, d'Europe ou d'Amérique latine.

JEAN FERRAT.

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Merci JCF, c'est plus qu'un "bégain" c'est l'Homme dans son entier mon seul et immense regret c'est de ne l'avoir jamais vue sur scène,mais depuis le 2 Avril 2009 je l'écoute dans ma voiture a longueur de route et je le partage quelques fois avec ma petite fille de 12 ans qui connait beaucoup de ses textes et les chante sans se tromper. Je suis décider en 2015 a aller a Entraigues dans Son Village pour remercier ce Grand Homme d'avoir exister et défendus la Chanson Française avec ses tripes, ils ne sont pas nombreux ceux qui le font.Mille merci JCF. Manou
Répondre
C
Ouaou! C'est super sympa cette radio
Répondre
J
C'est le "bégain" de Manou. C'est donc avec plaisir que nous l'avons programmé...
Répondre