Réforme territoriale

Publié le par Modérateur

Voici la carte qui illustre le projet gouvernemental.

Les Régions ont des avis divergents, notamment sur les volets économique, historique et sociologique

Nous aimerions connaitre vos avis sur ce projet important de décentralisation qui concerne chacun d'entre nous.

La Modération

Voici la carte du nouveau rédécoupage des régions .

Voici la carte du nouveau rédécoupage des régions .

Publié dans Sujets de société

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
La seule véritable question à se poser concernant ce nouveau découpage est celle des critères qui ont présidés aux choix définitifs. Certains résultats sont pour le moins &quot;bizarres&quot; si l'on tient compte des élus déjà en place : il y a peu de doutes sur l'intention reelle de protéger ou faire plaisir à ses camarades ou autres..<br /> Quant aux économies supposées, à voir !
Répondre
O
Selon un sondage de l' institut BVA pour le parisien aujourd’hui' en France , 56 % des français sont opposés à cette réforme en l' état.<br /> <br /> 42 % des français sont favorables à cette réforme et 2 % des français ne se déterminent pas.<br /> <br /> Sondage réalisé les 5 et 6 juin auprès d'un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Répondre
C
Juste envie de rappeler le rôle du Conseil Général.... qui deviendrait Conseil départemental... <br /> L'aide sociale<br /> La protection de l'enfance : dont la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance et la prévention spécialisée,<br /> L'insertion des personnes en difficulté, RSA,<br /> L'aide aux personnes handicapées et âgées,<br /> La prévention sanitaire<br /> la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d'intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar ;<br /> l'éducation : gestion matérielle des collèges ;<br /> la culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal ;<br /> le développement local : aides aux associations, aux communes.<br /> le tourisme<br /> Participation a une partie du financement des SDIS (sapeurs-pompiers).
Répondre
E
Je pense que cette réforme coutera de l' argent , il faudra revoir tous les livres scolaires .<br /> <br /> Il faudra changer les panneaux , refonte des sites internet ( ça coute un bras).<br /> <br /> Quid des ligues , des districts de la péréquation au niveau sportifs.<br /> <br /> Les vacances décalées dans la même région.<br /> <br /> Bref une loi pour rien qui va créer plus de problème qu' autre chose.
O
Tout d' abord je pense qu' il fallait un redécoupage des régions.Mais certainement pas de cette façon et je m' en explique.<br /> <br /> Sur la méthode , cette réforme est faite à l' envers il fallait réformer l' état et ensuite réformer les régions et là l' exécutif fait le contraire.<br /> <br /> Ils sont incapables de chiffrer les économies( si il y en a) que ça représenterait , suivant la source gouvernementale la fourchette va de 5 milliards à 25 milliards. <br /> <br /> Cette réforme est ratée sur le plan géographique pourquoi rattacher la région Champagne Ardennes à la Picardie ? <br /> <br /> Le grande région centre n' aucun sens , si ce n' est des considérations polico politiciennes qui n' échappent aux fourches caudines partisanes.<br /> <br /> Sur le plan économique c' est une hérésie de laisser la corse en l' état, en effet cette région est particulière car insulaire elle vit sous perfusion ( aide d' état etc......).<br /> Il fallait rattacher la Corse à la région Paca mais le régionalisme a prévalu à l' intérêt général , sans doute la peur de nuits agitées.<br /> <br /> <br /> Le département de Loire atlantique ne sera pas rattaché à la région Bretagne , là encore manque de discernement historique ce département était breton jusqu' en 1941 c' est le régime de Vichy qui a détaché la Loire atlantique de la Bretagne.<br /> <br /> Bref une réforme ratée car bâclée.<br /> <br /> Elle avait de bonnes intentions la décentralisation.......................