CONSEILS DETOX APRES LES FÊTES

Publié le par L' équipe du blog.

conseils détox après les fêtes , quels conseils alimentaires après les fêtes pour nettoyer le corps, et quelles activités physiques pour bien débuter l’année !!

28 décembre 2014 par Jean Jacques Menuet

 

Comment bien commencer l’année avec une cure détox !! Quelles activités physiques pour détoxiner l’organisme ? Quels conseils nutritionnels pour purifier et nettoyer le corps ? Voici quelques conseils, trucs et astuces pour bien gérer les lendemains de fêtes, et débuter l’année en forme !

L’organisme « trinque » pendant les fêtes: sédentarité, excès de sucres, graisses, sel, et parfois alcool; aliments et boissons acides, manque de sommeil. Ensuite il faut récupérer !

Egalement pendant les fêtes on échange les vœux, et du coup on s’échange aussi les virus ! les défenses immunitaires sont alors souvent diminuées, l’organisme s’en trouve fragilisé, d’où un risque accru de blessures chez le sportif.

Au fait, à quoi sont dues ces sensations de fatigue, de lourdeur, de digestion difficile, de gueule de bois ?

  • Pendant les repas de fêtes on consomme beaucoup plus de calories et très souvent on bouge moins, les repas s’éternisent, on reste de longues heures à table …

  • Les menus de fêtes sont riches en graisses dites saturées, qui sont très difficiles à digérer.

  • Le foie mais aussi le pancréas et l’intestin sont mis à rude épreuve avec l’alcool parfois consommé en quantité importante, et la digestion difficile des graisses ;

  • La métabolisation de l’éthanol (alcool) entraîne un état de fatigue accentué par la diminution des heures de sommeil ;

  • Les sucres absorbés en excès vont en partie se transformer en triglycérides, cette hypertriglycéridémie s’accompagne d’une altération du tonus physique mais aussi intellectuel. Et … ces triglycérides vont être stockés sou la peau, avec une prise de poids … Mais heureusement, ainsi que je vais le conseiller plus loin, les triglycérides ça fond comme la neige au soleil dès qu’on met en place une activité d’endurance.

  • Le sang se retrouve ainsi imbibé d’alcool, de cholestérol, de sucre, triglycérides.

  • Les aliments consommés sont le plus souvent riches en sel, tels que les fruits de mer, la charcuterie, les biscuits apéritif, les sauces, la farce, etc.  : et donc on rétentionne un peu d’eau.

Quelques aliments vont faciliter la production de bile par le foie et ainsi mieux digérer les graisses : l’artichaut, le radis noir, les fraises, la carotte, le thym.

Également il faut diminuer le taux d’acidité de l’organisme lié à l’ingestion d’alcool, de graisses, et d’aliments sucrés ; en consommant des légumes, des fruits cuits, de la compote de pomme sans sucre ajouté, des bouillons de légume, du potage de légumes qui hydrate bien et apporte des vitamines et des minéraux, de la purée de carotte. Les légumes cuits sont toujours plus faciles à digérer que les crudités.

Une épice comme le curcuma possède aussi une action anti-oxydante et drainante.

Un jus de citron frais dilué dans un peu d’eau tiède le matin possède une action stimulante sur la vésicule biliaire, mais aussi le citron tamponne bien l’acidité de l’organisme. C’est une bonne astuce, on peut consommer cette boisson au réveil, puis dans l’après-midi. Sa teneur en vitamine C stimule aussi l’énergie, et aide à se défendre contre les infections saisonnières.

Pour les protéines d’origine animale le choix se portera plus sur du poisson blanc, cuit au court bouillon, ou grillé ; sans sauce grasse ni acide ; donc on évitera la sauce tomate.

Un laitage comme un yaourt nature permet aussi d’alcaliniser l’organisme.

Concoctez des jus de légumes et de fruits, des purées de fruits, des compotes sans sucre ajouté.

Quelles activités physiques peut-on conseiller pour détoxiner l’organisme, lui permettre de se refaire une santé ? Il existe des croyances … mais qui ne permettent pas d’éliminer ni les graisses ni l’alcool : transpirer en pratiquant une activité physique intensive, ou se rendre au sauna ou au hammam : non, la sueur ne contient ni alcool ni graisse ! En transpirant on élimine de l’eau et des minéraux, c’est tout, mais c’est déjà trop car en perdant cette eau et ces minéraux on fragilise les muscles et les tendons ; donc ça ne sert à rien de s’époumoner et de transpirer ; de plus l’organisme est peu enclin à tolérer un effort intense après une période d’excès, c’est le meilleur moyen de se blesser. Tout au plus une activité tranquille comme de la marche rapide ou du footing à allure réduite, ou du vélo à faible allure, ou nager tranquillement ; tout cela permet de prendre un bon bol d’air, de respirer, de souffler. Pendant cette activité physique on peut étirer un peu les muscles pour en extraire les toxines.

La priorité pendant les jours qui suivent les excès des fêtes est donc de privilégier des aliments très digestes, c’est à dire surtout peu gras ; et de boire ; il faut mettre le système digestif au repos ; et ceci pendant 4 ou 5 jours : il faut récupérer !

Boire beaucoup permet de laver les toxines, de rincer l’organisme, de laver les reins ; on peut boire des tisanes, des infusions ; le thym peu infusé stimule aussi la vidange hépatique. On doit éviter les boissons acides comme les sodas.

Quels sont les aliments à proscrire les lendemains de fêtes : le fromage, les graisses, le beurre, la crème, les viandes grasses, la charcuterie, les fritures, les pâtisseries ou viennoiseries, les quiches et pizzas. Mangez digeste !! L’alcool et le café doivent également être évités.

Existe-t-il un comprimé miracle, une pilule magique, ou un complément alimentaire pour détoxiner l’organisme : non, aucun produit n’a apporté de preuve d’une action détoxs. En particulier l’aspirine n’a pas de propriétés détoxifiante : tout au contraire elle acidifie l’organisme et enflamme l’estomac.

La bonne astuce, le conseil efficace : dès qu’un repas de fêtes est terminé penser à congeler tout de suite les restes, plutôt que de passer quelques jours à terminer les plats !! Et quel plaisir de retrouver une part de dinde farcie quelques semaines plus tard !

N’oubliez pas les bienfaits du sport sur la santé du corps mais aussi la santé de notre mental ! Bougez, mais bougez de façon intelligente, en écoutant votre corps, vos sensations, ne dépassez pas vos capacités, évoluez progressivement dans votre activité ; faites-vous conseiller par votre médecin du sport, n’hésitez pas à solliciter également un bon kiné.

CONSEILS DETOX APRES LES FÊTES

Publié dans Santé&bien être

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article