Cyclistes:Réglementation pour les sens interdits

Publié le par L' équipe du blog.

L’article R.110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 » (la vitesse est limitée à 30 km/h), puisque toutes ces voies sont considérées comme étant à double sens pour les cyclistes, sauf si le maire en a décidé autrement.

Cette mesure évite aux cyclistes de faire des détours en utilisant des axes plus dangereux.

« zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

Ces dispositions sont applicables depuis le 1er juillet 2010 comme le précise le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008

L' équipe du Blog

Cyclistes:Réglementation pour les sens interdits

Publié dans Notre Village

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Manou 08/07/2016 12:09

Est-ce-que cela ne risque pas de provoquer des accidents un peu plus nombreux pour les usagers? je me souviens qu'il y a quelques jours j'ai faillie renverser un gamin en vélo qui a déboulé de la place de l'église et remonté la rue de Saint Trivier j'ai eue la peur de ma vie et si des voitures avaient été en stationnement sur les places de parking de cette rue je n'aurais pas pue l'éviter, peut-être qu'il faudrait que les panneaux soient plus clair dans les dénominations du règlement de la route, Il va falloir faire très, très attention partout ou nous passons, encore plus de d'habitude, Bon courage a tout les automobilistes de Montmerle et d'ailleurs.