Il y a 120 Ans, Première Représentation De Cinéma Aux Etats Unis

Publié le par L' équipe du blog.

IlNIS y a 120 ans, le 23 avril 1896

Edison fait son cinéma

Le 23 avril 1896, quatre mois après la première séance publique des frères Lumière, le génial inventeur américain Thomas Edison donne une première représentation de cinéma aux États-Unis avec le projecteur Vitascope au Music-hall Koster and Bial's de New York.

Edison invente le film 35 mm

En visite à l'Exposition universelle de Paris, en 1889, Edison a emprunté au physiologiste Étienne Marey l'idée d'un film en rouleau, conçu initialement pour visualiser le vol des oiseaux.

Il dépose en 1891 un brevet pour une caméra de prises de vues - le Kinetograph - avec un film sur bande perforée de 35mm de large. Ce format s'imposera à l'industrie du cinéma comme le format de référence. Il est toujours en usage.

Pour tourner ses films, l'inventeur aménage dans son laboratoire de West Orange un studio giratoire (pour suivre le soleil) baptisé Black Maria. Ce studio de cinéma, le premier au monde, ne sera plus utilisé à partir de 1901 et sera démoli en 1903.

Edison se rallie au cinéma

Le 9 mai 1893, Edison, dont l'équipe n'est jamais à court d'idées, présente à 200 invités du Brooklyn Institute of Arts and Science, le kinétoscope, un appareil individuel à reproduire les images animées.

Les spectateurs mettent une pièce de monnaie dans une fente, collent leurs yeux aux œilletons et gagnent quarante secondes d'images animées. Mais ce divertissement individuel est très vite détrôné par le cinéma, divertissement collectif.

Quand les frères Lumière lancent celui-ci, Edison se lance dans la course avec toute la pugnacité qui le caractérise. Selon sa stratégie habituelle, il dépose des brevets tant et plus pour contrer ses concurrents potentiels aux États-Unis.

Le 1er janvier 1909, il fonde avec huit autres producteurs une compagnie destinée à contrer la concurrence des producteurs indépendants. Ils mettent en commun leurs brevets au sein de la Motion Pictures Patent Company (MPPC) et obtiennent du fabricant de pellicules George Eastmann qu'il leur réserve ses produits.

Cet arrangement ne va heureusement pas durer au-delà de 1914. Dès 1913, un producteur indépendant, William Fox, intente un procès à la MPPC au nom de la loi antitrust. Pour Edison, l'aventure cinématographique s'arrête là.

Fabienne Manière.

1

Publié ou mis à jour le : 2011-05-12 16:00:35

Il y a 120 Ans, Première Représentation De Cinéma Aux Etats Unis
Il y a 120 Ans, Première Représentation De Cinéma Aux Etats Unis

Publié dans Notre Histoire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article