POURQUOI CE PRINTEMPS NE COMMENCE PAS LE 21 MARS?

Publié le par L' équipe du blog.

Pourquoi ce printemps ne commence pas le

21 mars ?

Le printemps astronomique commence le jour de l’équinoxe de mars, qui tombe cette année le 20 mars à 5h30 du matin en France. Et pour les météorologues, c’est encore plus tôt…

Le premier jour du printemps correspond à un événement astronomique bien précis : l'équinoxe. Le soleil est exactement à la verticale de l'équateur, le jour et la nuit ont la même durée. Seul problème : la Terre n'effectue pas des mouvements exactement réguliers ce qui nécessite des aménagements du calendrier.

Le printemps c'est le 20 ou le 21 mars ? Chaque année, un petit doute surgit au moment de fêter la fin de l'hiver. A deux reprises depuis le début du siècle, le printemps est tombé un 21 mars : en 2003 et en 2007. Voici pourquoi :

L'équinoxe, jamais à la même heure. Officiellement pour 2014, l'équinoxe, qui marquait le début de la saison, a eu lieu le jeudi 20 mars à 17h57 et 5 secondes, heure française, précisait sur Twitter Sylvain LeMoal, ingénieur à Météo France. C'est à cette heure-là précisément que le Soleil a traversé l'équateur céleste du Sud vers le Nord. Ce jour-là, le jour et la nuit ont eu quasiment la même durée. A partir de cette date, l'hémisphère nord va connaître des journées qui se rallongent par rapport aux nuits, ce jusqu'en septembre prochain, où le phénomène s'inversera après le jour de l'équinoxe, le 21 septembre. Le printemps durera au total 92 jours pour céder la place à l'été le 21 juin.

En 2045, le printemps tombera le 19 mars. Mais ce qui semble être un mouvement immuable n'est en fait pas si stable que ça. Chaque année, la durée exacte de l'hiver varie. L'année astronomique (365,24 jours ou 365 jours, 5h48 et 45 secondes) ne correspond pas en effet à l'année calendaire (365 jours). C'est la raison pour laquelle, tous les quatre ans, l'année dure 366 jours. Ces approximations du calendrier ont, elles aussi, un impact sur la date de la fin de l'hiver.

Retenons que le printemps restera officiellement en date du 20 mars jusqu'en 2044. En effet, en 2045 qu'il aura lieu le 19 mars, ce qui n'est pas arrivé depuis 1796. Et pour ce qui est du 21 mars, ce n'est qu'en 2102 que cet évènement se reproduira.

Pour en savoir plus sur les explications scientifiques et connaître toutes les dates du printemps, rendez vous sur le site de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides. L'IMCEE répertorie en effet les équinoxes de printemps à la seconde précise depuis 1583 jusqu'à... 2999 !

Comme l'indiquent Le Figaro et Europe 1, l'équinoxe de printemps tombe, en 2016, le 20 mars, à 5 heures 30 minutes et 12 secondes pour être tout à fait précis. Cet événement correspond en fait au moment où le soleil se trouve au zénith exact de l'équateur. Or, dans la mesure où l'orbite de notre planète n'est pas parfaitement circulaire, les saisons ont une durée variable. Par ailleurs, l'année astronomique dure exactement 365,2422 jours. Difficile de la faire tenir dans notre calendrier grégorien, qui dure 365 ou 366 jours en cas d'année bissextile. Conséquence: "Au bout de 130 années en moyenne, l'équinoxe tombe un jour plus tôt", écrit Le Figaro, soit le 20 mars en 2016.

POURQUOI CE PRINTEMPS NE COMMENCE PAS LE 21 MARS?
POURQUOI CE PRINTEMPS NE COMMENCE PAS LE 21 MARS?

Publié dans Notre Temps

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Moi j'ai une autre explication: c'est parce que ce jour là, est mon anniversaire..........<br /> Ceci dit, l'article est très intéressant,il répond à beaucoup de question.
Répondre