Montmerle sur Saône: le Relais de la Discorde ?

Publié le par L' équipe du blog.

Un relais radiotéléphonique va être installé pour le compte de Free sur la commune de Montmerle sur Saône.

Celui-ci sera situé à proximité de la Maison de Retraite, rue de Lyon.

Qu' en pensez vous ?

Est ce une évolution normale pour améliorer la technologie et qu'elle est sans risque ?

Faut-il voir ici un problème avec le principe de précaution ?

Nos élus de la majorité municipale sont ils fidèles à leur principes et engagements passés ?

La liste des interrogations n' est pas exhaustive

Bref, le débat est ouvert. Cet article sera le réceptacle de vos avis avis et doléances .

Un sondage sur ce sujet sera en ligne sur notre page d' accueil au plus tard Lundi .

L' équipe du Blog

Montmerle sur Saône: le Relais de la Discorde ?

Publié dans Notre Village

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Thomas 10/03/2016 13:45

Je sais pas si l'emplacement convient, mais on a clairement besoin, actuellement :
- orange ok
- Bouygues et free : dépend des moments
- sfr : catastrophe

Sans compter qu'on a toujours pas la fibre et que ce n'est visiblement pas prévu avant un moment, consternant.

Nicolas ZIELINSKI, maire-adjoint, membre d'EELV 09/03/2016 15:24

Je viens vers vous pour m'expliquer à propos de l'antenne Free en projet sur le toit de l'EHPAD, c'est-à-dire la maison de retraite de Montmerle.
Tout d'abord, j'ai appris cela grâce à Mme Bernadette DAGONNET qui a posé la question en toute fin de conseil municipal c'est à dire à 1h10 ce matin. Je la remercie car ainsi j’ai été informé.
En effet, ce projet n'a jamais été abordé avec moi. Toutefois, à mon grand étonnement, j'ai constaté que plusieurs membres de l'exécutif étaient très au fait, contrairement à moi.
Tout comme vous, je n’aime pas les girouettes et les positions fluctuantes au gré du vent, membres de l’opposition puis de la majorité. Et inversement.
Mais aujourd’hui, je me réjouie que l’opposition actuelle se soit emparée de cette problématique. Maintenant que je suis informé, je vais en faire de même.
Cette nuit, ou plutôt ce matin, lors du conseil municipal, je ne suis pas sorti de ma torpeur et je n’ai pas pris la parole lors de la question de Mme DAGONNET car je découvrais le problème et en même temps je me suis fait la réflexion que l’antenne ne sera pas implantée sur un terrain communal.
Lors des implantations des précédentes antennes, c’est la mairie qui louait un terrain communal dans le but d’obtenir un loyer.
Ce n’est donc pas la même configuration, puisque ce n’est pas la commune qui possède l’EHPAD mais le conseil départemental de l’AIN.
Ceci dit, je continue de penser qu’il y a un vrai risque pour les riverains et notamment pour les enfants des écoles publiques situées à proximité.

Dans quelques jours, je reviendrai vers vous très prochainement pour informer de ma réflexion à venir car pour le moment j’ai fort à faire avec une porcherie industrielle à Ars-sur-Formans.

Nicolas ZIELINSKI

Michèle Vicet 08/03/2016 22:43

Mr Chatelain je suis tout a fait d'accord avec vous pour les convictions personnelles qui virevoltent selon le sens du vent. Néanmoins je ne pense pas que les personnes que vous nommez, aient voté pour l'installation de cette antenne! Concernant la dangerosité, permettez moi d'en doutez.ne faisons pas l'autruche, beaucoup de choses sont dangereuses et font partie de notre quotidien aujourd'hui. A Montmerle même des personnes souffrent d'électrosensibilité et leur vie est un enfer! Le degré de dangerosité est relatif pour chacun. La cigarette est dangereuse et pourtant je fume et ce n'est pas les études du groupe Morris qui vont me rassurer! Concernant les antennes restons vigilant sur leur puissance et les lieux de leur installation: l'association Robin des toits regroupe de nombreuses études qui n'apportent pas d'autres profits que de nous informer sur les risques que nous prenons en toute conscience. 3 antennes à Montmerle! jeu de la concurrence des opérateurs. je suis contre!!

L' équipe du blog. 08/03/2016 23:43

Comme dans toute chose, il y a le fond et la forme.
Dans le cas qui nous intéresse, la recherche des résultats de l'étude qu'a du faire FREE, doit être communiquée à la population, d'autant que l'installation est proche de l'école Mick Micheyl.
Sur le fonds, nous connaissons votre point de vue mais encore une fois, il faut vivre avec son temps tout en tentant de minimiser les risques.

Michèle Vicet 06/03/2016 21:56

Si vous souhaitez avoir des informations sur la dangerosité des antennes vous pouvez aller sur le site www.robindestoits.org . il aurait été intéressant d'avoir une rencontre avec eux et les opérateurs de toutes les antennes installées à Montmerle. En tout cas merci pour cette information dans ce blog!!

Olivier Châtelain 08/03/2016 18:41

Ce n' est pas la dangerosité qui dérange sur ce sujet en effet je fais confiance aux études faites.Par contre je ne' aime la politique à la petrtite semelle et les gens qui votent pas en fonction de leur conviction.

Le vote à géométrie variable me dérange et les élus qui changent d' avis parcequ' ' ils sont dans la majorité municipale et qu' ils votaient contre avec des paroles fortes dans l' opposition ce n' est pas vision de la politique ni de l' intérêt ça fait deux fois après la vidéoprotection.

Et que dire le part de EELV qui fait de ces affaire d' antennes relais un casus belli que monsieur le 3 ème Adjoint Nicolas Zielinski ? at madame Thomas qui était vent debout dans l' opposition pour l' installation du relais au stde quand elle était dans l' opposition ?

JCF 07/03/2016 17:20

L'ancienne municipalité avait organisé 2 réunions publiques avec Orange afin de répondre aux questions des administrés. Les points de vue étaient opposés mais les discussions avaient permis de donner à la population les chiffres et limites nationales et européennes.
Je constate simplement que la nouvelle municipalité n'a pas daigné transmettre l'étude qui a peut-être été faite par FREE.
Nous voudrions simplement en être sûrs...

OVISTE 29/02/2016 07:20

en cas de fusion de ces opérateurs, auront ils l'obligation d' enlever le relais excédentaire ?
et , ont ils l'obligation de collaborer pour le plus grand service aux usagers de la commune ?

Bonmosso marie-antoinette 27/02/2016 21:15

Quelle est le risque des ondes sur la santé de nos enfants et personnes âgées? Ils sont beaucoup plus fragiles que nous, adultes. Y aurait -il pas un autre endroit ou là placer? Est-ce-que des études ont été réalisée afin de déterminer si il existe un risque potentiel? Si cela a ete étudié ou puis-je trouver les résultats de cette enquête? Quels sont les retombées financières pour nous habitants?

L' équipe du blog. 28/02/2016 19:53

Bonsoir,
Chacun peut appeler FREE pour demander les résultats des études, s'il y en a eu de faites.

Catherine Verplaetse 27/02/2016 17:10

Je n'en crois pas mes yeux !! En effet comme le dénonce Jean Christian nos élus, quand ils étaient dans la minorité, ont voté contre l'installation d'antennes relais. Je suis outrée ! comme quoi il est facile de tourner sa veste lorsqu'on est au pouvoir... et aller contre ses convictions écologistes... ça me dégoute !!! et en plus près de l'école, c'est honteux !!!

Olivier Châtelain 27/02/2016 20:06

Pour corroborer les propos de Catherine.

Extraits du pV du conseil municipal du 18 septembre 2012:

Le Conseil Municipal, ouï cet exposé et après en avoir délibéré
par 5 voix contre (Mme
FAVEL, M. LAMURE, M. PROST, M. ALBAN, Mme THOMAS) et 18 voix favorables
,
-
Approuve
le projet d’implantation de la nouvelle antenne rel
ais Orange au lieu
-
dit en
Thiollet, au Stade, sur les parcelles AH 1145, 1146 et 257,

OVISTE 27/02/2016 09:38

Bonjour à toutes et à tous,
La question n'est pas de lutter contre la modernité mais plutôt de savoir si tous les usagers pourront en bénéficier...les usagers de sfr, bouygues, orange etc ...
N'existe t il pas déjà des relais en place et où ? Et aussi pourquoi et à quel profit ?
Bonne journée !!!

L' équipe du blog. 27/02/2016 09:45

Bonjour,
Il existe déjà 3 relais à Montmerle:
- pour Orange à coté du local technique de la Commune au nord du territoire communal
- pour Orange, sur un poteau d'éclairage du Stade au sud du territoire
- un sur le toit du bâtiment "ancienne poste 2 rue de Lyon
Encore une fois, il ne faut pas aller contre la modernité, il faut INFORMER.
JCF

JCF 27/02/2016 09:33

Je ne comprends pas les élus qui ont voté "CONTRE" l'installation d'antennes relais lors de la précédente mandature. Aujourd'hui, ils acceptent contre leurs convictions et sensibilité, d'installer à 100 m de l'Ecole Mick Micheyl, un système de relais pour FREE sans avoir informé la population des résultats d'une étude et d'une enquête devant prouver que cette installation n'est pas nocive ou tout du moins inférieure aux normes françaises et européennes.
Comprenez bien que je ne suis pas contre, mais j'aimerais que toute la population soit informée de l'étude et des risques éventuels...
Monsieur le Maire qui est Président du Conseil d'Administration de la Maison de Retraite (EHPAD) doit impérativement la vérité et l'information à ses administrés.
Jean-Christian FORESTIER