Les Accords de SCHENGEN: qu' est-ce que c' est ?

Publié le par L' équipe du blog.

  • Les accords de Schengen, qu'est-ce que c'est ?

Les accords de Schengen recouvrent plusieurs textes qui ont mis en œuvre le territoire qu'on appelle aujourd'hui l'« espace Schengen ». D'abord, l'accord de Schengen a été signé le 14 juin 1985 par les trois Etats du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) – déjà liés par un accord de libre circulation – et deux Etats frontaliers, la France et l'Allemagne.

Cet accord visait à supprimer progressivement les contrôles aux frontières communes et à instaurer un régime de libre circulation pour tous les ressortissants des Etats signataires, des autres Etats membres ou de pays tiers.

Sa mise en application, initialement fixée cinq ans plus tard par la convention de Schengen, et traité de Mastricht (1992) n'a été effective qu'à partir de 1995.

C'est finalement le traité d'Amsterdam, signé le 2 octobre 1997, qui institutionnalise le principe de libre circulation des personnes au sein du territoire de l'espace Schengen, avec en contrepartie un contrôle accru aux frontières extérieures, accompagné d'un renforcement des coopérations.

Sources ( Le monde, le Figaro et Wikipédia)

L' équipe du blog

Les Accords de SCHENGEN: qu' est-ce que  c' est ?

Publié dans Notre Histoire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article