LE BROSSAGE DE DENTS

Publié le par L' équipe du blog.

8 ERREURS À NE PAS FAIRE

QUAND VOUS VOUS BROSSEZ LES DENTS

Dents jaunes, tartre, gencives qui saignent... Vous vous lavez tous les jours les dents mais avez peut-être de mauvaises habitudes. Du choix de la brosse à dents au rinçage de la bouche, voici huit erreurs fréquentes qui abîment vos dents à ne plus commettre.

Erreur n°1 : trop se rincer la bouche

Voilà une caractéristique qui n'est pas précisée sur les tubes de dentifrices : ils mettent du temps à faire effet. En clair, si vous voulez que votre dentifrice nettoie vraiment vos dents, il faut éviter de faire des heures de gargarismes pour vous rincer la bouche.

Pourquoi ? "Il faut laisser le fluor sur les dents car son action nettoyante prend du temps pour être optimum" explique le chirurgien-dentiste.
Que faut-il faire ? Il faut juste cracher l'excédent de mousse accumulé lors du brossage et ne pas prendre de verre d'eau.


Erreur n°2 : oublier de brosser la langue

Plus la peine de tirer la langue dans tous les sens pour éviter de la râper avec la brosse. Au contraire, la langue ne doit pas être négligée lors du nettoyage des dents.
Pourquoi ? "Cela aide à diminuer la charge de bactéries qu'il y a dans la bouche à cause des restes d'aliments et réduit le risque de mauvaise haleine", répond le chirurgien-dentiste.
Que faut-il faire ? Passer doucement la brosse sur la surface de la langue sans y aller trop fort.


Erreur n°3 : se brosser les dents à l'horizontale

Mal utilisée, une brosse à dents ne nettoie rien du tout. Si on veut éviter de passer par la case onéreuse du dentiste, le brossage demande du temps et de la concentration. "Il ne faut pas faire de mouvements horizontaux sur les dents de devant" prévient Gilles Amador De Valle, chirurgien-dentiste.
Pourquoi ? "De gauche à droite, la brosse à dents n'atteint pas les endroits où la saleté s'accumule et les caries se développent, ni là où les glandes salivaires débouchent ce qui favorise l'apparition du tartre", ajoute le spécialiste.
Que faut-il faire ? Brosser la face des dents du haut vers le bas. Pour les faces qui servent à mâcher, le brossage peut se faire horizontalement.


Erreur n°4 : garder sa brosse à dents plus de 3 mois

Une brosse à dents a une date de péremption. Lorsqu'elle est usée, il faut la changer sinon le nettoyage sera inefficace.
Pourquoi ? "L'orientation des poils n'est pas faite au hasard. Ils sont mis de façon à atteindre les zones qui doivent être nettoyées. Lorsque la brosse à dents est usée, les poils n'ont plus la même forme, leur inclinaison a changé" prévient Gilles Amador Del Valle, chirurgien-dentiste.
Comment savoir si elle est usée ? Trois mois est le délai idéal pour changer une brosse à dents, selon les recommandations de l'UFSBD* . "Si avant ce délai, on constate que les poils tombent ou se plient dans une direction différente de celle de départ alors il faut la changer immédiatement" indique notre interlocuteur.

*Union française pour la santé bucco-dentaire


Erreur n°5 : frotter trop fort ses dents

Ce n'est pas en frottant plus forts ses dents que l'on élimine davantage de plaque dentaire. Avoir les bons gestes suffit, sinon vous risquez d'abîmer vos dents.
Pourquoi ? "Cela risque de créer des lésions cervicales d'usure sur l'émail et une récession gingivale, c'est-à-dire une sensibilité accrue au froid" met en garde Gilles Amador Del Valle, chirurgien-dentiste.
Que faut-il faire ? Frotter avec douceur et pas trop vite en allant de haut en bas sur la face des dents qui touche la bouche et horizontalement sur la face qui mâche. C'est suffisant.


Erreur n°6 : utiliser une brosse dure

Si vous pensez que plus les poils de votre brosse à dents sont durs, plus le nettoyage sera efficace, vous avez tort ! "En général, nous les déconseillons" explique Gilles Amador De Valle, chirurgien-dentiste.
Pourquoi ? " Il y a un risque de mauvais usage, ajoute notre interlocuteur. Si on utilise une brosse à dents dure d'un geste trop énergique avec un dentifrice abrasif, on risque d'abîmer l'émail des dents."
Que faut-il faire ? L'idéal est de choisir une brosse à dent souple et de connaître les bonnes techniques de brossage.


Erreur n°7 : frotter avec la brosse à dents électrique

Attention : une brosse à dents électrique ne s'utilise pas comme une brosse classique. Il n'y a pas besoin de frotter.

Pourquoi ? La brosse à dents électrique effectue elle-même le mouvement adapté au nettoyage des dents. "Si on la bouge, elle ne fait pas le travail, c'est comme si on n'avait rien fait", explique notre interlocuteur.
Que faut-il faire ? Poser simplement la brosse sur les dents et la promener en n'oubliant aucun recoin.


Erreur n°8 : négligez le fil dentaire quand on a les dents écartées

Lorsqu'on a les dents écartées, le nettoyage des dents ne s'arrête pas au moment où l'on repose sa brosse.

Pourquoi ? Il y a certains endroits que la brosse à dents n'atteint pas. Si on a les dents un peu écartées, on risque de laisser des choses coincées. "Du coup, cela macère et favorise l'apparition de caries inter-proximales qui sont les plus difficiles à voir" explique le spécialiste.
Que faut-il faire ? En fonction de l'écart entre les dents, le dentiste conseille soit l'utilisation de fil dentaire soit de brosses inter dentaires à utiliser à la fin du brossage.


LE BROSSAGE DE DENTS
LE BROSSAGE DE DENTS
LE BROSSAGE DE DENTS

Publié dans Santé&bien être

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article