Fibre Optique à Montmerle : Est-ce une Arlésienne ?

Publié le par L' équipe du blog.

Nous demandons à nos élus de connaitre l' état d' avancement du dossier .

En effet, ce progrès en terme de débit et de technologie, est indispensable de nos jours pour être compétitif dans le monde numérique; la fracture est déjà trop grande même.

Le dossier est complexe: la municipalité n' est pas la seule décisionnaire ( promesse de campagne).

Le contentieux entre Orange et SIEA est réglé. Nous espérions donc une avancée significative sur ce dossier.

Nous appelons nos élus à intervenir en urgence et nous espérons avoir une réponse claire de l' état des lieux.

Aux dernières informations, la fibre optique devrait voir le jour pour les entreprises en 2017 et pour les particuliers pas avant 2020.

Nous interpellons Monsieur Ph Prost pour la commune de Montmerle et Monsieur Charles de la Verpillière président du SIEA et espérons des explications rapides de leur part sur notre Blog.

L' équipe du blog

Fibre Optique à Montmerle : Est-ce une Arlésienne ?

Publié dans Notre Village

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Amin Ghouma 06/12/2016 14:05

Mr le maire honoraire jaccepte volontiers de vous croire mais pourriez vous me donner une date que ce soit pour les entreprises et les particuliers concernant la fibre ?

Merci de votre reponse tres rapide

Cordialement

jcf 09/12/2016 18:31

Bonjour Mr GHOUMA,
N'étant plus aux "affaires" depuis bientôt 3 ans, vous comprendrez qu'il m'est difficile de vous répondre précisément. Par contre, vous devez interroger la nouvelle municipalité pour des dates et qui évoquera le dossier du SIEA (organisme en charge de l'implantation de la Fibre Optique) au conseil du 12.12.2016.
Je sais simplement que les entreprises des ZI et ZA seront servies les premières. Pour les particuliers, je sais que nous pouvons avoir la 4G et que, donc, ce ne sera pas pour tout de suite. Désolé de cette réponse qui ne vous satisfera pas mais à l'impossible, nul n'est tenu.
Jean-Christian FORESTIER
Maire Honoraire

Amin 06/12/2016 02:45

Aucune personne a incriminé la mairie m'avais annoncer que la dibre optique avait été refuser par.l'ancien maire et aue aujourdhui pour remettre la machine en route c'est très long ...jai pas enviz d'attendre. 2020 si il faut je déménage comme beaucoup et d'autres veulent le faire

jcf 06/12/2016 13:32

Réponse à Amin,
Bonjour Monsieur,
Je ne sais pas d'où vous tenez vos informations mais je peux vous dire que l'ancienne municipalité a toujours voulu et tout fait que la fibre optique soit accessible à Montmerle. Elle va d'ailleurs l'être pour les entreprises, mais pour les particuliers, ce sera pour plus tard. La désinformation et la manipulation dont vous avez été victime est le fait d'une campagne pour les élections municipales qui a été basée sur des affirmations gratuites et des mensonges éhontés et dépourvus d'aucune source digne d'intérêt. Je vous invite à conserver votre libre arbitre et de ne pas succomber aux propos mensongers et erratiques que la municipalité actuelle continue à propager.
Jean-Christian FORESTIER
Maire Honoraire de Montmerle

Thomas 20/10/2016 09:01

2020.... elle est à moins de 100m de chez nous...... les réseaux ont été rénovés récemment..... de qui se moque-t-on ?

Amin 19/10/2016 22:23

Ceci me semble quand meme tres tres loin attendre 2020 pour avoir la fibre alors que fareins par exemble est deja desservi pourquoi fareins pourtant limitrophe et nous non?

Olivier Chatelain 23/10/2016 15:27

Amin il serait intéressant que vous postiez ici ce qui vous a répondu la marie à ce sujet , afin que la personne incriminée puisse avoir un droit de réponse .

lambert Christian 01/07/2016 14:45

le terme village de retraités me choque un peu,je préférerai ' Village dortoir!!
je rappelle pour mémoire, que le projet de maison médicalisée a été réalisée avec des retraités et que nous n'avons pas entendu les actifs prendre position!!!
Nous sommes aussi demandeur de la fibre optique!!
Cordialement
Un retraité actif

L' équipe du blog. 01/07/2016 10:29

Voici le communiqué de Damien Abad président du conseil départemental

Je me félicite du développement de la fibre optique dans l'Ain ! Charles de la Verpillière, député et président du SIEA et Pierre Louette, directeur général délégué du groupe Orange, ont signé un nouveau calendrier de mise à niveau technique du réseau en fibre optique sur le département de l’Ain. Nos entreprise en ont besoin. Le Syndicat Intercommunal d'Energie et d’E-communication de l'Ain (SIEA) a lancé un projet départemental de réseau en fibre optique pour couvrir 396 communes de l’Ain avec 260 000 prises d’ici 2021. Pour accélérer le raccordement des zones d'activités, nous avons débloqué 2 millions d'euros de fonds départementaux.

Thomas 23/06/2016 10:16

Voici la réponse de Mme Ecochard (chargée du marketing - SIEA) reçue le 3 juin suite à une demande de ma part sur leur site :

Bonjour,

En réponse à votre mail de ce jour, nous vous remercions pour votre intérêt concernant le raccordement au réseau public Fibre Optique des communes de l’Ain déployé par le SIEA (Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain) pour l’accès au Très Haut Débit.

Concernant la commune de Montmerle sur Saône, nous vous informons en effet que les études relatives aux futurs travaux de desserte fibre optique par le réseau Li@in, permettant l'accès au Très Haut Débit, ne sont pas engagées à ce jour. Aussi, les travaux desserte ne sont pas programmés pour l'instant.

Sachez que nous avons parfaitement conscience des besoins des habitants et des entreprises de l’ensemble du département en terme de Très Haut Débit. La volonté des élus du SIEA est bien d’apporter le service aux particuliers et professionnels de l’Ain dans les meilleures conditions possibles, notamment en terme de délais. Nous sommes néanmoins dépendants de nombreuses contraintes, aussi bien techniques que financières, et le Syndicat se doit de réaliser une opération qui tende vers l’équilibre.

Il convient de savoir que l’opération Li@in s’échelonne dans le cadre de la réalisation de programmes annuels de travaux depuis 2010 (selon les critères suivants : le niveau de la qualité de service adsl par le réseau cuivre, le tracé des artères fibre optique du réseau Li@in et le potentiel économique ZAE). C’est ainsi que 192 communes, sur les 404 qui relèvent du déploiement par le SIEA, sont à ce jour desservies intégralement ou partiellement par le réseau fibre optique Li@in (+ 6 en Wifibre), et que l’ensemble des communes de l’Ain devraient être ouvertes aux services très haut débit dans les prochaines années, ceci sous réserve de l’obtention de l’ensemble des aides financières. Il est à préciser que le parachèvement des travaux doit quant à lui se poursuivre jusqu’en 2020.

Plus particulièrement, lors de notre Assemblée Générale qui s’est déroulée le 9 avril dernier, les élus ont adopté un programme de travaux 2016 (votre commune n’en fait pas partie), qui sera réalisé selon la priorisation suivante :

1. la fin de la mise à niveau du réseau existant,

2. les travaux de raccordement des abonnés,
3. la mise en œuvre d’un programme de desserte des zones d’activités communautaires,
4. la poursuite du déploiement du réseau sur les communes inscrites au programme 2015 pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’engager au préalable des travaux de construction d’artères,
4. la construction d’artères permettant l’ouverture des autres communes du programme 2015,
5. le déploiement sur ces communes,
6. les éléments actifs de réseau,
7. et enfin l’extension du réseau sur les communes déjà ouvertes.

L' équipe du blog. 23/06/2016 17:00

Merci Thomas pour vos informations oh combien précises et importantes, même si elles ne sont pas très réjouissantes.

ghouma 22/06/2016 21:17

Il serait en effet temps que l'on avance sinon beauckoup vont deserter la ville a on une reponse de nos elus?

L' équipe du blog. 23/06/2016 07:58

Nous avons posé la question à l' adjoint de la commune de Montmerle chargé du dossier et également au président du SIEA , nous attendons des réponses de ces deux personnes qui ont compétence sur ce dossier.

patiente 18/04/2016 12:04

En effet il faudrait aller vite. Les nouveaux médecins souhaitent avoir les nouvelles technologies pour pouvoir travailler. Sans elles ils ne viendront pas dans notre village.

Olivier Châtelain 10/04/2016 11:38

Le conseil départemental de l' Ain sous l' égide de Damien Abad vient de verser la somme de 2 millions d' euro au SIEA présidé par Charles de La Verpillière pour développer la fibre numérique .

J' espère que nos élus locaux feront en sorte d' ccélérer le processus pour notre commune sur dossier qui est important pour réduire la fracture numérique de façon territoriale dans un premier temps .

Olivier Châtelain

Thomas 29/02/2016 18:23

"pour les particuliers pas avant 2020.", mauvaise plaisanterie ?

alors qu'il y a déjà la fibre aux portes de montmerle (de l'autre côté de la D933, il me semble).

C'est simple : je suis très heureux d'être à Montmerle depuis maintenant 4 ans, mais il est probable que si je devais avoir un projet maintenant, la disponibilité de la fibre serait un point important. Sans fibre, plus les années vont passer plus cela dissuadera les nouveaux actifs.

Montmerle, village de retraités en 2025 ?

Sans oublier que les autres projets n'avancent pas (le tennis) et que des événements comme la course montmerloise sont annulés, alors que peu couteux et ouverts à tous...

ERIC 10/03/2016 10:01

Bonjour ,
"Montmerle, village de retraités en 2025 ? "
J'ai habité 15 ans à Montmerle et j'en suis parti parce ce que déja c'était un village de retraités et que je pensais que cela ne devrait pas s"arranger.
Eric

L' équipe du blog. 29/02/2016 19:08

Vous êtes encore trop indulgent. Heureusement, Génération Montmerle est là pour vous tenir informés malgré la chape de plomb de la Municipalité...