APRES LES FÊTES, 9 REMÈDES NATURELS POUR VOTRE FOIE

Publié le par L' équipe du blog.

9 REMÈDES NATURELS BONS POUR VOTRE FOIE !

par Medisite

Besoin de désintoxiquer votre foie ? Voici les plantes et autres remèdes naturels qui drainent, protègent et assurent même parfois sa régénération !

Artichaut : incontournable

L’artichaut est une plante de drainage incontournable pour le foie. En cause, la teneur de ses feuilles en cynarine. Cette substance dispose d’effets cholérétiques (stimulant la sécrétion biliaire) et hépato-protectrices. Elles favorisent ainsi l’élimination des substances toxiques par le foie (mais aussi les reins).
Mode d’emploi : faire infuser 10g de feuilles fraîches dans une tasse à thé d’eau bouillante pendant 15 minutes et filtrer.
Ou
Faire bouillir 50g de feuilles fraîches dans un litre d’eau pendant 10 minutes et filtrer.
Posologie : 1 tasse matin, midi, et soir avant les repas. Pendant 1 mois, suivi d’un arrêt d’un mois et d’une reprise 20 jours par mois pendant 2 mois.
Attention : l’artichaut est déconseillé pendant l’allaitement, du fait de son action inhibitrice sur la sécrétion lactée, et en cas de calcul de la vésicule biliaire. A employer avec précautions chez les personnes allergiques aux Astéracées (pissenlit, marguerite…).


Chardon-marie : plante historique pour le foie

Depuis l’Antiquité, le chardon-marie est réputé pour ses bienfaits sur le foie. "Il favorise le drainage et la détoxication car elle optimise les fonctions d’élimination du foie" explique le Dr Franck Gigon dans Les meilleures cures détox par les plantes . Ce bienfait est attribué à sa teneur en silymarine.
Mode d’emploi : Faire bouillir 50g de graines dans un 1 litre d’eau pendant 15 minutes puis laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 1 tasse, 3 fois par jour, avant les repas. A prendre pendant 1 mois puis par cures discontinues de 20 jours par mois pendant 2 mois. Ou 48 heures avant des repas riches (fêtes de fin d’année…) ou 1 semaine après les lendemains de fête difficiles.
Attention : Le chardon-marie ne doit pas être utilisé en cas d’obstruction biliaire, de grossesse ou d’allaitement. Avec précaution en cas d’allergie aux Astéracées.


Ail : des gousses magiques

L’ail est une plante alimentaire à ne pas oublier pour le drainage du foie. Il stimule le travail de détoxification grâce à ses dérivés soufrés : alliine, ajoène, allicine…
Mode d’emploi : Consommer 2 gousses d’ail par jour.
Ou
Prendre 1g d’ail séché par jour.
Attention : Manger trop d’ail peut irriter l’estomac. Attention en cas de prise d’anticoagulants, de traitement pour le diabète, d'anti-inflammatoires et certaines anti-protéases –traitement du virus VIH.


Radis noir, toujours à portée de mains !

Le radis noir fait partie des remèdes souvent prônés pour nettoyer le foie. Ce qui tombe bien puisqu’on le trouve facilement en supermarchés !
Mode d’emploi : Boire 2 à 3 fois par jour avant les repas 1 ampoule de jus de radis noir pendant 1 semaine. Il peut aussi bon de le manger en cru en prévention de repas de fêtes souvent très riches.
Attention : Le jus de radis noir doit être pris avec précaution en cas de calculs biliaires, demandez à votre pharmacien.


Du romarin pour nettoyer en profondeur

Le romarin est une plante clé pour la sphère digestive. "Riche en antioxydant, piégeurs de radicaux libres, il protège le foie" indique Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.
Mode d’emploi : Faire une infusion avec 1 cuillère à café rase de feuilles de romarin pour 150ml d’eau. Couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrer. Boire la tisane le matin à jeun pendant 20 jours. Cure à faire au printemps et à l’automne pour nettoyer l’organisme en profondeur.


Chicorée, un excellent draineur !

La chicorée est un excellent draineur hépatique ! Elle est ainsi prescrite principalement pour soigner les troubles du foie. Elle favorise aussi la sécrétion biliaire et combat efficacement certains désagréments digestifs comme les ballonnements, flatulences…
Mode d’emploi : 15 à 30g de racine, feuilles et fleurs séchées de chicorée, pour 1 litre d’eau. Faire bouillir l’ensemble pendant 5 minutes. Boire 1 tasse midi et soir avant les repas.


Chrysanthelle et fumeterre : pour drainer en vitesse !

Envie d’une tisane drainante pour votre foie ? Voici celle proposée le Dr Bérengère Arnal.
Mode d’emploi : 200g de chrysanthelle (plante entière), 200g de fumeterre (parties aériennes) et 100g de feuilles de romarin. 4 cuillères à soupe rases du mélange pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser pendant 10 minutes puis filtrer. Boire 4 tasses par jour, avant et après les principaux repas. A prendre 10 jours par mois, de façon régulière.


Le desmodium pour mieux supporter les fêtes

Le desmodium est une plante africaine qui protège le foie et le détoxifie.
Mode d’emploi : Mettre 10g de plantes séchées dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes puis filtrer. Boire 1 bol matin, midi et soir, avant les repas. A prendre pendant 1 mois puis par cures discontinues de 20 jours par mois pendant 2 mois. Ou 48 heures avant des repas riches (fêtes de fin d’année…) ou 1 semaine après les lendemains de fête difficiles.
Attention : La prise de desmodium peut entraîner des nausées et diarrhées.


Boldo, un arbre magique pour le foie !

Originaire du Chili, le boldo est un petit arbre réputé pour ses bienfaits hépato-biliaires. Ainsi, comme d’autres plantes (artichaut, romarin…), il est bon pour votre foie.
Mode d’emploi : 1 sachet-dose infusé dans 20cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Prendre 1 à 3 sachets par jour.


APRES LES FÊTES, 9 REMÈDES NATURELS POUR VOTRE FOIE
APRES LES FÊTES, 9 REMÈDES NATURELS POUR VOTRE FOIE
APRES LES FÊTES, 9 REMÈDES NATURELS POUR VOTRE FOIE
APRES LES FÊTES, 9 REMÈDES NATURELS POUR VOTRE FOIE
APRES LES FÊTES, 9 REMÈDES NATURELS POUR VOTRE FOIE

Publié dans Santé&bien être

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article