SOUHAITER LES VŒUX: A QUOI CA SERT?

Publié le par L' équipe du blog.

Souhaiter les vœux : à quoi ça sert ?

Publié le 03/01/2011 á 18H07

Amabilités. L'année vient tout juste de commencer et pour tous, vient l'heure d'envoyer et/ou de recevoir tous les meilleurs vœux. Lydie Salinas-Harel, psychologue à Rouen décrypte cette tradition.

Les vœux : une tradition à préserver ou un rite totalement ringard ?

En quoi échanger des vœux est un acte positif ?
Lydie Salinas-Harel : « C’est un échange de bons procédés qui signifie “ je pense à toi, je te veux du bien ”. Les fêtes, les invitations, les bons vœux sont une façon de tricoter le lien social.

Que dire de la carte de vœux écrite ?
« C’est un objet qui concrétise l’intérêt que l’on porte à l’autre parce qu’elle restera, comme dans les échanges de cadeaux symboliques. L’important étant de laisser un gage de cet intérêt que l’on porte à l’autre. Cependant, la carte tend à être remplacée par les SMS. C’est dommage parce que le rituel s’appauvrit. On perd la preuve du lien, de la relation, de l’intérêt réciproque d’autant plus quand il s’agit de messages groupés. Avec la carte postale que l’on poste, pendant qu’on écrit, on pense à la personne. Or, avec les SMS, on perd en contenu affectif dans la démarche. Les gens prennent leur carnet d’adresse et envoient un message à tout le monde pour écrire « Bonne année » souhaiter quelques bonnes choses et ça s’arrête là. »

En même temps, c’est plus moderne que la carte ?
« Je comprends qu’on le fasse parce qu’on a des outils de communications à disposition. Maintenant qu’on a le téléphone portable on travaille à flux tendus en se disant : “ Si je suis en retard, je préviendrai ”, grâce au mobile. Donc, l’outil à son tour va influencer votre comportement. Pour envoyer une carte papier, on va y mettre du sens. Alors, il y avait sans aucun doute des personnes qui le faisaient plutôt de façon mécanique sans y mettre le cœur, mais aujourd’hui, comme l’habitude tend à se perdre, celui qui écrit une carte y mettra plus facilement du cœur et le geste aura une signification forte. »

Que dire des vœux politiques du président de la République ?
« C’est la ponctuation d’un cycle, une occasion de s’adresser aux Français, un bon prétexte pour apparaître. C’est à la fois une convention qu’il faut tenir et une opportunité de communication du président envers ses concitoyens. »

C’est important de prendre des résolutions ?
« C’est un rituel. Le 1er janvier c’est l’anniversaire de tout le monde. Il y a donc un effet de groupe où tout le monde est à l’unisson au même moment. Il y a un effet porteur de l’esprit collectif. C’est une bonne chose parce que c’est l’occasion d’une réflexion, pour aller vers un meilleur épanouissement, mais c’est un leurre car cela fait appel qu’à la simple volonté qui met en échec. Du coup, si vous multipliez les résolutions que vous ne tenez pas, vous allez vous dévalorise même sur le court terme. »

Cette tradition des cartes de vœux peut paraître désuète et inutile. Peut être avez vous décidé de ne pas envoyer de carte de vœux cette année.

Est-ce une bonne idée ?

Si vous hésitez encore à envoyer une carte de vœux de bonne année, voici plusieurs raisons qui peuvent vous faire changer d'avis.

Pourquoi envoyer une carte de vœux ?

D'abord pour faire plaisir. N'oubliez pas que beaucoup de personne ne sont pas comme vous, entourés et avec beaucoup de contact. Recevoir une carte de vœux est important pour certaines personnes car c'est un message disant : Nous savons que vous existez, nous vous apprécions, et nous pensons à vous. Un grands-parents, un vieux cousin, une tente, un oncle, un voisin âgé seront sensible à votre geste. Envoyer une carte de vœux est pour vous un petit geste, mais la recevoir de la part de ces personnes peut être un grand réconfort.

Il en va de même pour des cartes de vœux envoyées à des personnes plus jeunes. Si vous êtes le parrain ou la marraine d'une jeune personne, c'est un geste qui signifie que vous pensez à elle. Au delà des générations, communiquer par téléphone, par Sms, ou par courrier postal est primordial. A chaque anniversaire une carte peut être aussi envoyée à un jeune. C'est un geste de tendresse.

De façon plus pragmatique, vous devez entretenir les relations. Ces relations ne sont pas toujours professionnelle, il peut s'agit d'un réseau familial. Si un jour vous avez besoin de l'aide de quelqu'un que vous connaissez dans votre famille ou vos relations, vous pourrez lui demander plus facilement cette aide si vous avez pensé périodiquement à lui en envoyant une carte de vœux chaque année. Le temps passe vite, et les années défilent sans que l'on s'en aperçoive. Fêter la nouvelle année est un prétexte de garder le contacte.

D'une pierre deux coups, la carte peut être aussi être le moyen de lancer une invitation : « Nous vous souhaitons une excellente nouvelle année, et nous aimerions vous voir prochainement. Seriez-vous libre le 16 Février au soir ? ».

Comme on peut le remarquer, il faut proposer directement une date à condition qu'elle soit suffisamment lointaine pour qu'elle soit libre. En effet, écrire simplement " nous aimerions vous voir un de ces jours", est une formule d'invitation qui n'abouti jamais.

Du coté professionnel, on pourrait penser qu'il n'est plus nécessaire d'envoyer une carte de vœux d'entreprise à ses clients. Pourtant, c'est un geste marketing. En effet, il ne faut jamais se faire oublier de ses clients. Trouver un nouveau client coûte cher, il faut donc conserver ceux que vous avez.

En envoyant une carte de vœux à des clients, vous vous rappelez à son souvenir. Ainsi, dès qu'il aura un projet il se tournera plus facilement vers vous.

Il arrive parfois même que l'on désire lancer un projet et contacter les fournisseurs, mais que l'on ne trouve pas le temps. En envoyant une carte de vœux sur laquelle est indiquée toute vos coordonnées, vous facilité la tâche à votre client pour vous contacter. Vous pouvez donc déclencher une commande avec votre carte de vœux de bonne année. La carte de vœux peut être donc un moyen marketing d'une grande rentabilité.

Faut-il envoyer une carte à ses fournisseurs ?

Les avis sont plus partagés. Gardez votre budget pour envoyer plus de cartes à vos clients, cela est probablement plus utile.

Souhaiter la nouvelle année par Email ou sms est rapide et gratuit, mais cela n'a pas la même portée qu'une carte envoyée par voie postale.

SOUHAITER LES VŒUX: A QUOI CA SERT?
SOUHAITER LES VŒUX: A QUOI CA SERT?

Publié dans Notre Histoire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chantal 12/01/2016 19:01

super c'est assez...