CITATION A MEDITER

Publié le par L' équipe du blog.

"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur de ce monde..." Albert Camus ou pas ?

On prête cette pensée fort juste, et citée fréquemment par François Bayrou ces temps-ci, à Albert Camus. Lui doit-on réellement ? Même l'agrégé de lettres classiques qui préside le Mouvement Démocrate semble en douter, faute de références, les voici :

Dans "L'homme révolté", Camus écrit : "La logique du révolté est […] de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel."

Mais c'est dans son essai de 1944, "Sur une philosophie de l’expression", paru dans "Poésie 44" et concernant les travaux de Brice Parain sur le langage , que Camus résume ainsi l'idée profonde de Parain : "Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge. Sans savoir ou sans dire encore comment cela est possible, il sait que la grande tâche de l'homme est de ne pas servir le mensonge." ( Albert Camus, Oeuvres complètes, tome I, La Pléiade, p.908)

Cette citation est donc bien de Camus, bien que la pensée qui l'initia fut de Brice Parain, philosophe et ami d'Albert Camus.

CITATION A MEDITER
CITATION A MEDITER

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article