"REVIENS LÉON", L'APPEL DES START UP...

Publié le par L' équipe du blog.

"Reviens Léon",

l'appel des start-up pour attirer les expatriés

Tiphaine Thuillier avec AFP, publié le 27/05/2015 à 18:40 , mis à jour à 18:51

Le site Reviens Léon a été lancé par des entrepreneurs qui veulent inciter les expatriés à revenir travailler et innover en France.

Un groupe d'entrepreneurs a lancé une campagne de communication pour inciter les expatriés à revenir au bercail. De quoi contredire les idées reçues sur la France et récupérer les talents partis sous d'autres cieux.

Y a pas que la Silicon Valley dans la vie! Forts de cette certitude, quelques entrepreneurs français à succès ont pris leur plume et fédéré leur énergie pour lancer une campagne de communication à destination des expatriés.

Pour faire revenir ces cerveaux enfuis sous d'autres cieux jugés plus cléments, les dirigeants de dix entreprises (dont BlaBlaCar, Sigfox ou encore Drivy) ont déroulé un argumentaire destiné à valoriser "l'attractivité de la France". Et à en finir avec le French Bashing.

"L'écosystème est prêt"

Dans une tribune intitulée "Reviens Léon", publiée dans le Monde du mercredi 27 mai, ils incitent les jeunes ayant "porté (leur) regard vers des horizons lumineux, des promesses de jobs enthousiasmants et bien payés" à revenir au pays. Un slogan volontiers humoristique qui reprend celui d'une publicité pour les pâtes.

Désormais, les Français se font plus remarquer pour leurs start-up innovantes que pour leurs bérets. Le pays a changé et, disent-ils, peut recevoir à bras ouverts ceux qui ont choisi l'ailleurs.

"L'écosystème est prêt. Nous sommes aujourd'hui à la hauteur des ambitions des profils expérimentés en quête de responsabilités et de nouveaux défis", poursuivent-ils, mettant en avant le vivier de "3000 emplois" qui seront à pourvoir dans les start-up françaises. Des start-up qui, selon eux, ont encore du mal à séduire et à recruter "des talents à l'expérience internationale pour accompagner leur développement".

"L'écosystème entrepreneurial français n'a plus rien à voir avec celui d'il y a une quinzaine d'années: les start-ups deviennent "scale-up" et offrent aujourd'hui des défis de carrière tout aussi excitants que ceux de la Silicon Valley", écrivent ces sociétés, qui proposent sur leur site des dizaines d'offres d'emplois ainsi que des fiches pour aider au retour en France ou des points sur la fiscalité hexagonale.

Le gouvernement applaudit

Soutenue par la "French Tech" et le gouvernement, cette campagne se joue aussi sur les réseaux sociaux avec le hashtag #reviensleon. Le ministre de l'Economie lui même a tweeté avec enthousiasme.


"REVIENS LÉON", L'APPEL DES START UP...

Publié dans Economie

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