CE QUI ARRIVE QUAND VOUS CRAQUEZ VOS DOIGTS

Publié le par L' équipe du blog.

Ce qui arrive quand vous craquez vos doigts

Plusieurs personnes ont l’habitude de craquer leurs doigts et il y a beaucoup de spéculations quant à l’effet à long terme de cette habitude.

Les recherches démontrent que le craquement des doigts n’est pas relié à l’arthrite, cependant il a été lié aux blessures de la main et peut avoir des effets néfastes sur ses fonctions.

D’où vient le son de craquement lorsque vous craquez vos doigts ?

À l’intérieur de chaque jointure il y a du liquide (le fluide synovial) qui agit comme un lubrifiant et un absorbant de choc. Lorsque vous tirez vos jointures pour les craquer vous élargissez l’espace entre deux os. Le fluide synovial entre dans l’espace nouvellement créé, ce qui cause le son que vous entendez.

Si vous craquer vos jointures régulièrement, vos structures s’y adaptent et les membranes synoviales et les ligaments qui l’entourent se relâchent. Ceci rend le mouvement plus facile et peut mener à des problèmes fonctionnels.

L’arthrite

Certains se demandent si le fait de craquer les doigts peut mener à l’arthrite mais les recherches ne peuvent pas le confirmer. Une étude publiée dans le American Board of Family Medicine effectuée sur 200 participants n’a pu conclure qu’il y a un lien avec l’arthrite.

Disfonctionnement de la main

Lorsque les chercheurs ont explore les effets du craquement des doigts sur les petites jointures, ils ont conclu qu’il causait le gonflement des mains et la réduction de la force d’attraper des objets.

Le craquage répété peut causer un mauvais fonctionnement de la main probablement dû à la contraction et au relâchement constants des ligaments. La littérature médicale décrit aussi les effets du craquement des doigts comme des ligaments trop étirés, des doigts disloqués et une déchirure partielle du ligament du pouce.

En 2000, le cas d’une adolescente qui se craquait fréquemment les doigts relatait que cela lui a fait développer des nodules autour de certaines jointures. Ces nodules ne sont pas dangereux en soi mais ne sont pas esthétiquement beaux et peuvent avoir des conséquences psychologiques sur la personne.

Les effets psychologiques du craquement de doigts

Finalement il y a la question du pourquoi les gens craquent leurs doigts. Certains aiment la sensation et développent une habitude quotidienne. Il a été aussi suggéré que cette habitude offre un certain relâchement thérapeutique et les gens l’utilisent comme une technique pour se détendre. Cependant, cette habitude ressemble plus à un tic nerveux.

En prenant tout cela en considération, il vaudrait mieux arrêter de craquer vos doigts. Le faire ne vous donnera pas de l’arthrite mais ça aura d’autres conséquences fâcheuses que vous pouvez éviter en remplaçant cette habitude avec une autre méthode de détente.

CE QUI ARRIVE QUAND VOUS CRAQUEZ VOS DOIGTS

Publié dans Santé&bien être

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article