PÂTISSERIES DE LA SAINT NICOLAS

Publié le par L' équipe du blog.

Le cake/pain d’épices de Gilles Marchal

C'est aujourd'hui la Saint Nicolas. Une journée spéciale que l'on célèbre dans le Nord et dans l’Est de la France, où la distribution de pain d’épice est conséquente dans les familles. Gilles Marchal, un pâtissier parisien né en Lorraine nous fait découvrir son histoire et sa recette. Et au rayon actualité : le site Alimentation Générale dédié à la sauvegarde et à la culture du goût.

Quelle est l’origine du pain d’épices ?

Le pain d’épices vient de… Chine ! Au Xe siècle, on en mangeait déjà, et l’on raconte même qu’on en distribuait aux soldats chinois pour leur donner des forces.

Le pain d’épices est arrivé en Europe à l’époque des croisades.
Au Moyen-Age, le pain d’épices était une friandise de foire très appréciée.
A Paris, la foire du Trône s’appelait autrefois la "foire au pain d’épices". C’est alors que l’on a commencé à en fabriquer de différentes formes, représentatives de la vie quotidienne.

Aujourd’hui encore, le pain d’épices est la spécialité de la ville de Dijon, mais aussi de Reims ou encore de Lorraine !


Les ingrédients de base sont la farine, le miel et les œufs et bien sûr, les épices : cannelle, anis étoilé… Le pain d’épices est très facile à réaliser.

Comment le cuisiner ?

Le pain d’épices réduit en miettes va permettre d’épaissir une sauce ou un ragoût un peu trop liquides. Il est également délicieux dans la carbonnade, ce plat typique du nord de la France à base de bœuf mijoté avec de la bière.

A l’approche des fêtes, plutôt que de manger du foie gras avec du pain, dégustez-le sur une fine tranche de pain d’épices grillé, en le passant simplement au grille-pain. Il se marie très bien avec du foie gras mi-cuit ou cru, avec une touche de piment d’Espelette que vous ajouterez au moment de servir.

Les recettes de Gilles Marchal

· Pain d'épices en cake

(pour un moule de 20cms de long.)

Ingrédients

80 grs de lait entier
1/2 étoile de badiane
10 grs de sucre vergeoise brune
130 grs de farine de seigle
20 grs de fécule de pomme de terre
10 grs de levure en poudre
3 pincées de sel fin
3 pincées de cannelle en poudre
180 grs de marmelade d'orange amère
200 grs de miel de sapin des Vosges
2 œufs entiers (100 grs)
80 grs de beurre pommade

Con
fection

Dans une casserole, déposer le lait, la badiane, et le sucre vergeoise.
Donner un bouillon, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Dans un récipient, mélanger à sec, la farine de seigle, la fécule de pomme de terre, la levure en poudre, le sel et la cannelle et ajouter à la marmelade d’orange amère.
Mélanger délicatement.
Dans une casserole, tiédir le miel et ajouter à la préparation précédente.
Ajouter les œufs et le beurre puis le lait infusé (sans la badiane)
Attention de ne pas fouetter la masse.

Beurrer et chemiser de papier cuisson, les parois et le fond du moule à cake.
Couler la pâte à l'intérieur (2 cms en dessous du haut du moule et cuire au four ventilé à 160 degrés environ 50 minutes.
Démouler tiède.


Le conseil du pâtissier : Ce pain d'épices se conserve très bien plusieurs jours. Légèrement toasté, tartiné de beurre frais et de confiture de mirabelles de Lorraine...
Un vrai régal !

· Sablés de l'Avent aux épices


Ingrédients

300 grs de beurre frais
150 grs de sucre glace
150 grs d'amande en poudre
2 grs de sel fin
1 Oeuf entier (50 grs)
350 grs de farine T.45 tamisée
5 pincée de poudre à 4 épices
3 pincées de cannelle en poudre

Confection

Dans un récipient, travailler le beurre frais afin de le rendre bien mou.
Déposer dessus le sucre glace, les amandes en poudre, le sel, l’œuf, la farine, les 4 épices et la cannelle.
Travailler à la main tous ces ingrédients, afin de réaliser une boule de pâte homogène.
Sans attendre, à l'aide d'un rouleau, l'étaler à 4 millimètres entre 2 feuilles de papier cuisson.
Placer 2 heures au frais
Préchauffer votre four
Retirer la feuille du dessus.
A l'aide d'emporte-pièces, détailler des formes de Noël ( sapin, étoiles, etc...)
Les déposer soit sur une plaque antiadhésive ou sur de papier cuisson.
Les parsemer de sucre cassonade et les enfourner à 150 degrés environ 20 minutes.
Laisser refroidir avant de conserver dans une boîte hermétique.

Le conseil du pâtissier : Accompagnés d'une crème glacée à la vanille et d'un chocolat chaud, ces petits sablés de l'Avent raviront petits et grands.

PÂTISSERIES DE LA SAINT NICOLAS

Publié dans Cuisine

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Olivier Châtelain 06/12/2014 12:13

En plus pour cette fête incontournable en Lorraine qui est au moins aussi importe que noël j' ai le plaisir de souhaiter un bon anniversaire à maman .

Olivier Châtelain 06/12/2014 12:07

Saint patron de la Lorraine, saint Nicolas est particulièrement fêté dans le Nord de la France, mais surtout dans l'Est du pays, l'origine de sa popularité.

Lors de sa «tournée», saint Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie. Le Père Fouettard (ou le Boucher), vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, l'accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper. Saint Nicolas est censé voyager sur un âne ; aussi les enfants doivent-ils, le soir, préparer de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal. Au matin, ils trouvent les friandises (ou la trique) à la place de ce qu'ils ont préparé pour l'âne.

Dans beaucoup d'écoles lorraines, saint Nicolas et le Père Fouettard passent visiter les jeunes enfants le 6 décembre et donnent parfois des friandises à ces derniers. Dans beaucoup de villes où il est fêté, un défilé est organisé chaque année dans les rues de la ville. À Nancy, à la fin du défilé, se terminant à l’hôtel de ville, le maire remet à saint Nicolas les clefs de la ville pour la protéger. Son passage est suivi d'un feu d'artifice. À Saint-Nicolas-de-Port, où un os de son doigt est conservé, saint Nicolas est installé sur un char et défile dans les rues de la ville. Le Père Fouettard, le boucher et trois petits enfants sont également présents.