JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS.

Publié le par L' équipe du blog.

JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS.

L'échange de cadeaux :

moins culpabilisant que la revente ?

· D

L'échange de cadeau est-il le bon compromis pour les déçus de Noël ? Selon le site Jeveux1truc.fr, les utilisateurs se sentiraient moins coupables à l’idée d’échanger leurs cadeaux qu'en les revendant.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se réunir en famille ou entre amis, mais c’est aussi l’occasion de s’offrir des cadeaux. Même si l’on sait que c’est l’intention qui compte, les cadeaux que l’on reçoit ne correspondent pas toujours à nos attentes ou à nos envies. Le siteJeveux1truc.fr, une plateforme de dépôt de petites annonces et d’échange de biens, a ainsi constaté une hausse de 21% des propositions d’échanges de cadeaux pendant la période de Noël. A l’inverse, le nombre d’annonces concernant la revente de cadeaux n’augmentent que de 18% sur ce site.

Un concept ancré dans les mœurs

Comment expliquer qu’en période de crise l’échange prévale sur la revente ? Selon le site, les utilisateurs se sentiraient moins coupables à l’idée d’échanger leurs cadeaux plutôt que de recevoir de l’argent. En ayant recours à cette pratique, qui n’est plus jugée irrespectueuse, ils peuvent dès lors obtenir un objet équivalent susceptible de leur plaire davantage.

Les cadeaux les plus échangés seraient principalement les livres (30%), les DVD (25%), les jeux vidéo (15%), et les objets High-Tech (10%).

Si le concept général d'échange de biens est une réussite auprès des internautes, c'est qu'il est particulièrement simple d'utilisation. Une photo de l'objet à échanger ainsi qu'une description suffisent à créer une annonce sur ce type de site. Grâce à une plateforme personnalisable, les annonces peuvent être modifiées au gré de vos envies. Enfin, vous avez la possibilité de partager vos annonces sur les réseaux sociaux afin de promouvoir votre bien.

JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS.

Publié dans Sujets de société

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Je trouve bien dommage cette façon de faire, personnellement j'ai déjà reçue en cadeau des objets ou autres, qui ne me satisfaisais pas plus que cà, mais jamais je n'aurais eue l'idée de les échanger contre autre chose qui m'aurais plus satisfait, je trouve que c'est honteux, la personne qui vous a fait ce cadeau a peut-être chercher longtemps et parfois fait un sacrifice financier pour vous faire plaisir, et je trouve que le moindre respect c'est d'apprécier ce cadeau et d'en chercher le meilleur moyen d'en tirer partie. Je le redit je ne ferais jamais d'échange de cadeau que l'on m'a fait; il est vrai que les commerçant y trouve plus que leur compte sinon ils ne le feraient pas. Je suis persuadée que la plupart du temps les échanges sont souvent plus cher que le prix de départ au grand bénéfice des commerçants. Je suis certaine que pas mal de personnes pense comme moi mais n'ose pas émettre leur opinion. C'est mon avis.
Répondre