LE STEVIA

Publié le par L' équipe du blog.

Édulcorant: Les bienfaits et les inconvénients du stevia

Par Nathalie Ferron, modifié le 26 novembre 2014

Autorisé sur le marché français comme édulcorant depuis 2010, le stevia se présente comme une alternative directe à l'aspartame. Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Le point avec deux médecins nutritionnistes.

Le stevia provient d'une plante de la famille des astéracées (comme la chicorée, l'artichaut, la laitue…) bien connue des indiens Guarani du Paraguay qui s'en servent depuis longtemps dans leur alimentation.

• Quels sont ses bienfaits?

Les stéviols glycosides que la plante renferme ont un pouvoir sucrant jusqu'à 300 fois plus intense que le saccharose sans apporter une seule calorie. On trouve l'édulcorant sous forme de sucrettes, de sachets en poudre ou de conditionnement

liquide destiné aux préparations culinaires dans les linéaires des supermarchés, les boutiques bio ou sur Internet.

Sur les étiquettes vous pouvez lire les différents types de stéviols glycosides:
- le stévioside,
- le rébaudioside A,
- le rébaudioside C,
- et le dulcoside A.

En 2010, la France autorise par décret l'une des molécules de la plante, le rébaudioside A pur à 97%. En novembre 2011, la commission européenne approuve l'utilisation des autres glycosides de stéviols issus de la plante dans plusieurs catégories d'aliments et de boissons au sein de l'Union européenne à condition qu'ils soient purs à 95%.

• Une aide pour réduire sa consommation de sucre

Le stevia présente les mêmes avantages que les autres édulcorants de synthèse, à savoir une réduction de l'apport calorique et une diminution de la quantité de sucre consommée. Il peut aider les personnes en période de régime ou celles qui consomment beaucoup de sucre à réduire leurs apports glucidiques:
"Le stevia peut être utile aux personnes qui sucrent leurs boissons chaudes, surtout si elles en boivent beaucoup dans la journée", souligne le Dr Cambier, médecin nutritionniste.

Son atout majeur? Contrairement à d'autres édulcorants comme l'aspartame, il peut être chauffé et donc être intégré dans les préparations culinaires.
"Si le stevia permet de diminuer la quantité de sucre consommé, c'est déjà ça, mais il serait plus pertinent de se déshabituer du goût sucré", estime le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'institut Pasteur de Lille.

• Inconvénients: le goût et les additifs

Les consommateurs mettent en avant un arrière-goût de réglisse, pas toujours très apprécié, au point que certains industriels n'hésitent pas à rajouter du sucre dans leurs préparations pour masquer cette saveur. "Dans la mesure où l'on est obligé de rajouter du sucre, on peut s'interroger sur l'intérêt d'un tel édulcorant", pointe le Dr Cambier, nutritionniste à Paris.

Par ailleurs, si le stevia est issue d'une plante, rappelons que le produit final n'est pas pour autant "naturel". Le procédé d'extraction de la plante peut être chimique. Des agents de charge (pour augmenter le volume du produit final) et des additifs alimentaires (chimiques et naturels) sont également ajoutés.

Enfin, il est bien difficile pour le consommateur de connaître précisément le pourcentage réel de stevia dans un produit, tant il varie d'une marque à l'autre.

• Zones d'ombre et arguments marketing

Il en est de même du stevia comme de l'aspartame: à l'heure actuelle, l'innocuité totale des édulcorants sur la santé n'a pas été prouvée. La prudence reste donc de mise.

Le stevia se présente également comme un édulcorant ayant d'autres vertus sur la santé des consommateurs: il aurait notamment des propriétés hypoglycémiantes et diminuerait la tension artérielle. Toutefois, pour les médecins interrogés, ces effets n'ont pas été avérés.

Enfin, le docteur Lecerf rappelle que la consommation d'édulcorants, si elle peut être utile en cas d'obésité, n'est pas suffisante. Pour être bénéfique, elle doit être associée à une réduction de toutes les calories et à une lutte contre la sédentarité.

LE STEVIA

Publié dans Santé&bien être

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bonmosso Marie-Antoinette 28/11/2014 10:45

En effet le stévia possède des propriétés nutritionnelles intéressantes. Je connais bien le sujet car ma maman est diabétique insuline dépendante ( DID) ,et son endocrinologue lui conseille d'utiliser le stévia dans ses boissons chaudes, où lorsqu'elle cuisine un dessert. Et cela sans danger pour son taux de sucre. Ce qui lui permet de profiter et ne pas sentir lésée. De plus enfants, petits enfants et amis ne voyent pas la différence et sont même étonnés.