DE PLUS EN PLUS DE S.D.F

Publié le par L' équipe du blog.

ÉTUDE - Dans son "portrait social de la France", l'Insee a réalisé une grande enquête sur les sans domicile fixe (SDF). Dans des chiffres publiés ce mardi, elle indique que leur population a augmenté de 44% entre 2001 et 2012 en France.

Ils sont 81 000 adultes et 31 000 enfants à ne pas voir d'adresse. En France, selon l'Insee, la population de SDF a atteint les 112 000 personnes en 2012. Un chiffre qui a augmenté de 44 % en onze ans. Et grâce à l'étude, on découvre aussi la grande diversité de ces personnes, souvent absentes des mesures de population.

> Une majorité d'étrangers
Une grande majorité des SDF recensés (45 000 personnes) sont nés à l'étranger. Plus de la moitié dans un pays d'Afrique (Maghreb et Afrique subsaharienne), souvent francophone. Parmi les 16 000 non-francophones, deux tiers sont nés dans un pays d'Europe de l'Est ou en ex-URSS.

> Davantage d'hommes, mais les femmes et les enfants augmentent
Dans l'étude de l'Insee, 38 % des SDF interrogés sont des femmes. Les enfants sont également de plus en plus nombreux, en particulier parmi les SDF nés à l'étranger.

> Des conditions de vie très précaires
Sans surprise, on apprend que la majorité de ces personnes ont un niveau de vie très en dessous de la moyenne. Une famille est généralement "mieux lotie" que les autres, puisque certaines peuvent être hébergées dans un logement fourni par une...

DE PLUS EN PLUS DE S.D.F

Publié dans Sujets de société

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article