VOUS CONNAISSEZ RICHARD BERRY?

Publié le par L' équipe du blog.

Richard Berry, né Richard Élie Benguigui le 31 juillet 1950 à Paris, est un acteur, réalisateur et scénariste de cinéma français.

Richard Élie Benguigui est le fils de Maurice Benguigui et Stella Valency, commerçants. Richard Berry, sa sœur Marie (née en 1952) et son frère Philippe (né en 1956) grandissent dans le quartier parisien populaire de Bonne-Nouvelle, situé dans le 10e arrondissement de Paris puis à Boulogne-Billancourt où leurs parents tiennent une boutique de prêt-à-porter.

En 1966, alors âgé de 16 ans et élève au lycée Janson-de-Sailly, il se passionne pour le théâtre, intègre une troupe de comédiens amateurs et se passionne pour les classiques de Racine, Corneille, Molière et Beaumarchais.

En 1969 il est admis par concours au Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec pour professeurs Jean-Laurent Cochet et Antoine Vitez, dont il ressort avec le premier prix en 1973, avant d'intégrer cette même année la Comédie-Française dont il devient pensionnaire où il restera sept ans jusqu'en 1980.

En 1974, il fait une première apparition au cinéma dans La Gifle de Claude Pinoteau avec Lino Ventura, Isabelle Adjani et Annie Girardot.

En 1978 Élie Chouraqui

lui offre son premier grand rôle qui lance sa carrière au cinéma dans Mon premier amour aux côtés de Nathalie Baye, Anouk Aimée et Gabriele Ferzetti et tourne alors 4 à 5 films par an.

Il est dirigé par Alexandre Arcady dans de nombreux films : Le Grand Pardon et Le Grand Pardon 2, Le Grand Carnaval, L'Union sacrée, Pour Sacha et Entre chiens et loups… Il est aussi dirigé par Christine Pascal avec laquelle il fera trois films : La garce, Le Petit Prince a dit pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur, et obtient le prix d'interprétation au festival de Montréal et Adultère (mode d'emploi).

Deux jours avant le début du festival Comedi'Alp en 1999, Richard Berry a un accident de moto avec Patrick Timsit sur le siège passager. À la suite de cet accident, il ressent le besoin de réaliser un film2. Il se lance dans la réalisation avec L'Art (délicat) de la séduction avec Patrick Timsit et donne à Cécile de France son premier grand rôle ou encore Moi César, 10 ans ½, 1m39, films dans lesquels il fait tourner sa fille Joséphine Berry. Après ces deux films dont la tonalité majeure est le comique, il s'est essayé u thriller psychologique dans La boîte noire en faisant tourner José Garcia dans un de ses premiers grands rôles tragiques et Marion Cotillard. Son quatrième film, L'Immortel avec Jean Reno a fait un million deux cent mille entrées en France et est sorti dans le monde entier.( 22 octobre à 14h54)

VOUS CONNAISSEZ RICHARD BERRY?
VOUS CONNAISSEZ RICHARD BERRY?

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lambert Christian 26/10/2014 09:15

tu es très beau sur la photo. Mais je vois que richard Berry à des paquets à la main, vous êtes allé faire les courses ensemble?....
Amicalement
Christian

manou 25/10/2014 14:47

Ouais, c'est qui le mec au côté de Richard Berry? c'est Notre OLIVIER a nous et je signale qu'il est toujours entouré de beau monde, félicitations a toi Olivier qui te démène pour le blog des Montmerlois. Merci . Manou

Francis 23/10/2014 17:05

C'est qui le mec à côté de Richard BERRY?

Francis 24/10/2014 15:48

Putain, je savais pas que Cauet habitait Montmerle...

Anais 24/10/2014 09:59

Je pense que c' est Cauet.