QU'AVEZ-VOUS LU? 18.10.2014

Publié le par L' équipe du blog.

L'INTRANQUILLE de Gérard GAROUSTE

«Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. À vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris.»

Un livre qui a la puissance d'un roman, traversé par l'antisémitisme, les secrets de famille, l'art, Dieu, la folie et l'amour. Un autoportrait bouleversant.

Gérard Garouste est un artiste internationalement reconnu, ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde. L'Intranquille est son premier récit personnel.

Judith Perrignon est journaliste et écrivain. Elle est notamment l'auteur, chez le même éditeur, de C'était mon frère... Théo et Vincent van Gogh (2006), qui a connu un remarquable succès médiatique et public.

QU'AVEZ-VOUS LU?  18.10.2014

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manou 19/10/2014 14:54

Il est vrai que JCF est, n'en déplaise a certains, un remarquable érudit qui se tient au courant de tout, et ne parle pas pour ne rien dire. Quand il ne connait pas il le dit tout simplement et se renseigne aussitôt qu'il en a l'occasion. Manou

Henri 18/10/2014 10:15

Cette rubrique est sympa. Comment faites-vous la sélection?

JCF 18/10/2014 10:18

Il n'y a pas de mode de sélection. Je lis et feuillette de très nombreux livres. C'est un avis tout à fait personnel, mais si quelqu'un veut nous aider, ils seront les bienvenus. jcforestier@wanadoo.fr

JCF 18/10/2014 09:56

Gérard Garouste, né le 10 mars 1946 à Paris, est un écrivain, peintre, graveur et sculpteur français. Il est interne au Collège du Montcel puis fait ses études à l'École des beaux-arts de Paris de 1965 à 1972, dans l'atelier « abstrait » de Gustave Singier. Il découvre alors Marcel Duchamp et l'art conceptuel. À cette époque, il pratique essentiellement du dessin d'humour et crée de nombreuses scénographies pour son ami l'auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes (notamment sur les spectacles Il faut que le Sycomore coule, Jacky parady etc.). En 1977, il présente au Palace Le Classique et l'Indien, un spectacle dont il est l'auteur, le metteur en scène et le décorateur. Depuis 1979, il vit et travaille dans l'Eure. Il intervient au Palace jusqu'en 1982, comme scénographe et comme peintre. C'est une exposition de Jean Dubuffet et des œuvres d'art Brut qui le décident à s'orienter dans la voie de la peinture figurative à la fin des années 1970.
En 1980, il expose pour la première fois à la galerie Durand-Dessert, avec une peinture figurative, mythologique et allégorique. Sa première exposition internationale a lieu à New York en 1982 à la Holly Solomon Gallery. D'autres suivront, notamment chez Leo Castelli et Sperone. Il est le seul artiste français invité à l'exposition Zeitgeist à Berlin. La reconnaissance institutionnelle arrive en 1987, au CAPC de Bordeaux, où il présente conjointement huiles sur toiles et acryliques sur indienne, puis à la Fondation Cartier.
Il a réalisé des œuvres ou des décors pour le palais de l'Élysée, des sculptures de la cathédrale d'Évry, le plafond du théâtre de Namur, une fresque pour la salle des mariages du bel hôtel de ville gothique de Mons ou encore les vitraux de l'église Notre-Dame de Talant. En 1989, Garouste réalise le rideau de scène du théâtre du Châtelet.(source Wikipedia)...