QU'AVEZ-VOUS LU? 15.10.2014

Publié le par L' équipe du blog.

La fin du village: Une histoire française

de Jean-Pierre Le Goff (1949 - ...) (Auteur)

27 septembre 2012

A l'heure du «changement» et de la «mondialisation», le «village» continue d'être présent dans la mémoire et l'imaginaire des Français. Mais le divorce entre le mythe et la réalité n'a jamais été aussi flagrant. À l'ancienne collectivité, rude, souvent, mais solidaire et qui baignait dans une culture dont la «petite» et la «grande patrie» étaient le creuset, a succédé un nouveau monde bariolé où individus, catégories sociales, réseaux et univers mentaux, parfois étrangers les uns aux autres, coexistent dans un même espace dépourvu d'un avenir commun.
Telle est la conclusion de l'enquête menée par Jean-Pierre Le Goff pendant plusieurs années sur les évolutions d'un bourg du Luberon depuis la Seconde Guerre mondiale. Il s'est immergé dans la vie quotidienne des habitants, a interrogé beaucoup d'entre eux, consulté des archives, recueilli les documents les plus divers. Le tableau qu'il brosse est saisissant. À rebours des clichés et d'une vision idéalisée de la Provence, les anciens du village ont le sentiment d'être les derniers représentants d'une culture en voie de disparition, face aux modes de vie des néo-ruraux et au tourisme de masse. Animation culturelle et festive, écologie et bons sentiments, pédagogie et management, spiritualités diffuses se développent sur fond de chômage et de désaffiliation. Les fractures sociales se doublent de fractures culturelles qui mettent en jeu des conceptions différentes de la vie individuelle et collective.
C'est donc un microcosme du mal-être français que l'auteur décrit au plus près des réalités, en s'interrogeant sur ce qu'il est advenu de l'ancien peuple de France et sur les défis qu'un nouveau type d'individualisme pose à la vie en société.

Jean-Pierre Le Goff est sociologue au CNRS et préside le club Politique Autrement. Il est l'auteur, entre autres, de Mai 68, l'héritage impossible, La démocratie post-totalitaire, La France morcelée, La gauche à l'épreuve. Ses ouvrages explorent les bouleversements qui entraînent la société française dans une post-modernité problématique.

QU'AVEZ-VOUS LU?                                     15.10.2014

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manou 22/10/2014 14:53

Merci JCF de mettre sur le blog les titres des livres ou autres moyens de mieux connaître Montmerle. J'attend avec impatience. Je suis une grande fan des livres et j'adore lire, (cadeau) de mes Maîtresses de l'école publique GILBERT DRUE a Lyon ce sont Elles qui m'ont appris tout ce que je sais, je les en remercies, bien que plus une seule ne soit encore en vie Hélas!! après!! les institutions religieuses ou j'ai été, ce fut (hélas) autre chose. Manou

manou 18/10/2014 10:08

existe t'il un livre qui raconterait l'histoire de (mon) village de Montmerle ,qui ferait connaitre tout ce qui c'est passé chez nous depuis qu'il existe, anecdotes, faits amusants ou humoristique, histoires vécues par nos Anciens et qui seraient répertoriés dans un livre, une revue ou autre support, j'avoue que je serais intéresser de connaitre le mieux possible l'histoire grande et petite de ce qui est devenue mon chez moi. Merci de me renseigner sur ce sujet. A bientôt de vos nouvelles. Manou

JCF 18/10/2014 10:14

Il y a eu quelques livres sur Montmerle: je les présenterai sur ce blog très prochainement.

manou 17/10/2014 13:53

Il est vrai que connaître la vie du Village ou chacun a choisi de venir vivre est très important aussi bien pour la jeunesse mais aussi pour les plus (anciens) qui, comme moi ont toujours vécut en ville, mais n'en apprécient pas moins la vie a l'intérieur du Village. Donc tout ce que l'on peut apprendre ne peut être que du bonus pour tout le monde et ne peut que nous enrichir.

JCF 15/10/2014 20:42

Je vais adorer cette rubrique et j'espère qu'il en sera de même pour toutes et tous. Nous avons plusieurs écrivains "vivants" à Montmerle. Nous commencerons lundi une semaine sur les livres écrits par des Montmerlois.
Merci de nous faire part de vos remarques et suggestions. La culture est le seul ciment capable de réunir et d'unir tous les hommes quelque soit leurs horizons.
Merci d'avance.
Jean-Christian FORESTIER