PENSÉE INSPIRANTE

Publié le par L' équipe du blog.

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie !... [Dale Carnegie]

Dale Carnegie

Œuvre principale

Dale Carnegie (24 novembre 1888 – 1er novembre 1955) est un écrivain et conférencier américain qui a proposé une méthode de développement personnel adaptée au monde de l'entreprise qui porte aujourd'hui son nom. Il est l'auteur du livre best-seller Comment se faire des amis (How to Win Friends and Influence People) publié pour la première fois en 1936 à seulement cinq mille exemplaires et vendu, jusqu'à l'édition 58 — soit à l'été 2010 —, à quelque 40 millions d'exemplaires de par le monde. Ce livre, par ailleurs traduit en 37 langues, était une nouvelle version d'un livre publié dix ans auparavant sous le titre Public Speaking and Influencing Men in Business. Il a également écrit une biographie d'Abraham Lincoln intitulée Lincoln the Unknown ainsi que d'autres livres.

Dans les années qui ont suivi la Grande Dépression, Carnegie a insisté sur l'importance de la « pensée positive » (en anglais, « positive thinking ») dans la réussite professionnelle et la motivation des salariés. Les méthodes mises au point par Carnegie ont surtout été mises en œuvre dans le cadre de la formation ou du perfectionnement des vendeurs et des managers pour démarcher les clients et les prospects. Le psychiatre américain Walton T. Roth a souligné en 1992 que ces méthodes sont efficaces dans le traitement de la phobie sociale.

En 1916, Dale Carnegie donnait des conférences au Carnegie Hall et avait changé l'orthographe initiale de son nom de famille, Carnegey, pour celle d'Andrew Carnegie, suggérant ainsi une parenté avec le millionnaire bien connu du peuple américain. Sa veuve est décédée en 1998.

PENSÉE INSPIRANTE

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Simon 22/10/2014 16:27

Je ne connaissais pas Dale. Je vais acheter son livre "Comment se faire des amis?"
Merci à Génération Montmerle pour éclectisme de ses articles.