LES BRIOCHES DE L'ADAPEI DE L'AIN...

Publié le par L' équipe du blog.

Vous allez, très prochainement, être contactés pour acheter des brioches dans le cadre de la journée en faveur de l"ADAPEI de l'AIN.

Cette Association a fait l'objet de nombreux articles.

Qu'en est-il exactement?

PROJET ASSOCIATIF

de l’Adapei de l’Ain

Le Projet Associatif crée une articulation entre les valeurs, les buts et les moyens de l’Association. C’est « le document de référence » des Administrateurs, des Professionnels, des Familles, des Personnes accueillies dans les établissements, des Adhérents – présents et à venir. Il permet de faire connaître ou de rappeler les caractéristiques de l’Association, les objectifs poursuivis et d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose.

Le Projet Associatif est un document fédérateur auquel tout le monde peut se référer et qui permet d’assurer la continuité des actions autour d’une dynamique commune. Il est pour les parents et les amis ou pour ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’Association une réponse au sens de leur engagement.

Nos valeurs.

Nos valeurs sont le respect de la personne handicapée et de sa famille, la tolérance, la dignité, la bien traitante et la citoyenneté. Ces valeurs sont en accord avec la charte pour la dignité des personnes handicapées mentales adoptée par l’UNAPEI.

Ce document est le fondement de toutes les actions initiées pour les cinq années à venir par l’ADAPEI de l’Ain.

Nos engagements généraux.

  • Considérer chaque personne handicapée de manière globale.
  • Etre force de proposition pour la prise en compte de la compensation du handicap,
  • Exprimer les besoins, auprès des pouvoirs publics, en structures nécessaires à l’accueil des personnes handicapées, contribuer à leur création et en assurer une bonne gestion.
  • Assurer la pérennité de l’association.

Nos engagements envers les usagers.

  • Favoriser l’épanouissement de la personne et de son autonomie.
  • Préserver la dignité, l’intégrité physique et morale de l’usager.
  • Reconnaître dans la personne handicapée un homme, une femme, sujets de désirs en même temps que sujets de droits et de devoirs.
  • Faire reconnaître par la société la valeur, les capacités et la singularité des personnes handicapées, en vue de conforter l’égalité de leurs droits et de leurs chances, leur participation à la vie de la cité comme citoyens.
  • S’adapter aux situations pour lesquelles les capacités d’accueil des usagers sont ou vont devenir insuffisantes.
  • Veiller en permanence à la qualité du service rendu.

Nos engagements envers les familles (ou le représentant légal).

  • Etre force de proposition pour l’information, le soutien, et l’accompagnement précoce des familles en phase de reconnaissance du handicap de leur enfant.
  • Accueillir, informer, soutenir et proposer des échanges aux familles dont la personne handicapée est accompagnée dans une structure de l’association (jeune, adulte ou vieillissante).
  • Garantir la qualité des services rendus aux personnes accueillies dans les structures.
  • Associer les familles de façon personnalisée, au contrat de séjour ou document individuel de prise en charge de leur enfant ou de l’adulte.
  • Offrir une assistance juridique et aider à la constitution de dossiers destinés à divers organismes (MDPH, CAF…)

Nos engagements envers les professionnels intervenant dans nos établissements et services.

  • Assurer aux professionnels des conditions de travail qui tiennent compte de leur fonction et de leurs responsabilités.
  • Travailler en concertation avec l’équipe de Direction du siège, en matière d’organisation générale des structures de l’Association, dans le respect des rôles et des fonctions de chacun.
  • Favoriser les réflexions sur des questions de société qui concernent les situations de handicap, afin de permettre à l’association de se positionner.
  • Donner aux professionnels permanents et vacataires, une information sur l’association pour laquelle ils travaillent.

Nos engagements en direction de la société.

  • Offrir un service de qualité, avec utilisation optimale des financements.
  • Mettre en place des groupes de réflexion (parents, élus du CA et professionnels).
  • S’inscrire dans la mise en œuvre des politiques sociales.

Approuvé par le Conseil d’Administration du 24/06/09
Adopté à l’Assemblée Générale de l’ADAPEI le 3/07/09

LES BRIOCHES DE L'ADAPEI DE L'AIN...

Publié dans Notre Village

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manou 19/10/2014 15:09

Je rajoute un commentaire a mon premier, il concerne la poste, il y a quelques jours je suis tombée pile sur la factrice qui allait mettre un bon dans ma boîte aux lettres m'enjoignant d'aller a la poste chercher un colis,ne trouvant pas ma porte. Hier Samedi, on sonne a ma porte et Oh! surprise c'était la factrice qui venait me vendre les célèbres calendriers de la poste, cette fois, elle a trouvée l'entrée de ma porte, traversé la cour et trouvée la montée d'escalier correspondant a mon habitation. Comme quoi quand on se sent motiver, on peu. Alors Mmes et Mrs les facteurs un petit effort peu se réaliser aussi pour tous les courriers et colis, pensez aux "vieux" merci pour moi et eux. Manou

manou 17/10/2014 14:32

Il est vrai que pour tout ce qui touche plus ou moins a la politique de tout bord les responsables savent très bien trouver le temps et les moyens de venir a domicile nous visiter, pourquoi ne l'ont'ils pas fais pour les brioches, je pense que beaucoup de personnes, dont je fais partie, l'on regrettés. Tant pis pour les (Vieux, les Invalides et autres) ne pouvant pas se déplacer. Dommage j'adore les sucreries tant pis pour moi et tant mieux pour le commerce. Manou

Nicole 07/10/2014 10:38

Bonjour,
j'ai écouté sur la webradio le conseil municipal et j'ai bien entendu que les brioches ne seront plus distribuées à domicile, c'est bien dommage, c'était sympa d'avoir le "petit déj" livré à domicile ! et de plus pour les personnes qui ne peuvent se déplacer... pas de jambes pas de brioches !!
Pourtant lors de la campagne électorales plusieurs personnes sont bien venues chez moi faire du "porte à porte" alors ??? Faudrait m'expliquer. Merci