COMMENT DEMANDER UNE AUGMENTATION ...

Publié le par L' équipe du blog.

Comment demander une augmentation au milieu de l'année ?

Agnès Wojciechowicz | 08 octobre 2014

Généralement, les demandes d’augmentation doivent intervenir au moment de l’évaluation annuelle. Mais rien ne vous empêche de tenter votre chance en dehors du processus, à condition de le faire dans les règles. Voici comment procéder.

« Lorsque la demande d’augmentation s’inscrit dans un processus cadré, il est difficile d’y déroger, reconnaît Philippe Burger, associé Capital Humain chez Deloitte. Toutefois, il est possible de le faire en milieu d’année. » Valérie Sablé, directrice associée au sein de Robert Half, confirme : « vous pouvez la faire en juillet par exemple si la procédure classique se fait en fin ou tout début d’année. En revanche, vous serez confrontés à une fin de non recevoir si vous la formulez à une date trop proche de ce qui se fait habituellement dans l’entreprise. »

"Demander une augmentation parce que vous venez de découvrir que votre collègue gagne plus que vous ne vous la fera pas décrocher."

Attention aux mauvaises circonstances

C’est évident, mais, il faut tout de même le rappeler, il est totalement vain de demander une augmentation salariale si vous n’avez pas atteint vos objectifs ou si vos résultats sont mauvais. Si votre direction peut accepter que la conjoncture économique ne vous ait pas facilité la tâche, elle verra d’un mauvais œil vos desiderata financiers. Et si ce sont les résultats de l’entreprise qui ne sont pas bons, votre demande sera, au mieux, considéré comme un manque de finesse, au pire comme un désengagement et un désintéressement de votre part.

Les bonnes questions à se poser avant de se lancer

N’imaginez pas réussir votre négociation sans vous êtes préparé. « Le salarié doit s’interroger sur les raisons qui le pousse à faire une demande d’augmentation en dehors du circuit : est-ce qu’il a une charge de travail supplémentaire ? De nouveaux dossiers à gérer ? Il doit anticiper les objections qui pourront être faites », indique Valérie Sablé. Si, lorsque vous avez été embauché, une réévaluation de votre rémunération vous avait été promise au bout de six mois, vous êtes en droit de le rappeler au manager.

Les arguments qui n’en sont pas !

Demander une augmentation parce que vous venez de découvrir que votre collègue gagne plus que vous ne vous la fera pas décrocher. « Il est déconseillé de personnaliser les comparaisons car le manager refusera d’entrer dans des cas personnels : mieux vaut donc appuyer sa demande par sa contribution à la bonne marche de l’entreprise », confirme Philippe Burger. D’autre part, « ce n’est pas parce que le salarié a fourni un bon travail pendant deux mois que cela justifiera sa demande, souligne Valérie Sablé. Il faut que son bilan soit maintenu. »

Publié dans Economie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article