UNE AUTRES PAIRES DE MANCHES...

Publié le par L' équipe du blog.

UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES

Signification : Une autre affaire plus compliquée et plus difficile que la précédente évoquée.

Origine : Expression française du début du XVIIème siècle qui semble simple quant à son explication mais plus compliquée dans ses origines car non attestées. Selon les interprètes, c’est une autre paire de manches ferait référence aux habitudes du moyen-âge où les vêtements comportaient des manches amovibles qui couvraient les bras, du coude au poignet. Or ces manches symbolisaient la fidélité amoureuse et les changer signifie changer de partenaire. Selon d’autres interprétations, il existait une autre tradition de l’époque consistant au fait que chaque femme remettait ses manches à son soupirant avant un combat qui les attachait à sa lance et son bouclier. Une troisième interprétation a aussi existé mais qui serait différente des deux autres consistant au fait que l’expression en question puiserait ses origines du milieu artisanal et prenait le sens d’un article qu’il faudrait coudre, fabriquer et orner à la fois.

Pourtant, il serait utile de préciser que selon les auteurs de l’époque classique, une autre paire de manches était pressentie comme vulgaire et de ce fait l’origine ne peut en aucun cas être galante.

Exemple d’utilisation : Me voilà donc excusé de ce côté-là ; mais il fallait absorber l’autre et ce que j’avais à lui dire était une autre paire de manches.(Diderot : Le neveu de rameau)

UNE AUTRES PAIRES DE MANCHES...

Publié dans Proverbes et Adages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article