Le Stress des Artisans

Publié le par L' équipe du blog.

Artisanat du bâtiment : "Le stress ne doit plus être un mot tabou"

Un artisan chef d'entreprise sur deux est gagné par le stress, mais toutes les conditions sont réunies aujourd'hui pour qu'il aboutisse prochainement à un "burn out". C'est la conclusion du premier baromètre Arti Santé BTP, qui alerte sur les situations de sécurité, de santé et de stress au travail. Explications.

Stress et "burn out" sont des mots encore tabous dans le vocabulaire des artisans. Et pourtant, ils ont osé en parler, via une enquête* qui dévoile leurs véritables conditions de travail, tant sur l'aspect sécurité au travail que sur le phénomène du stress et de la santé.

Sur le plan de la sécurité au travail, on apprend ainsi que la notion est plutôt très bien intégrée par les chefs d'entreprises (98%), notamment lorsqu'il s'agit de protéger leurs salariés, mais qu'ils ne sont plus que 62% à se préoccuper de leur propre sécurité au quotidien. Attention, selon la taille de l'entreprise et l'âge de l'entrepreneur, des différences sont à noter. Du côté des femmes artisans, elles ne sont que 48% à prendre en compte le problème.


En parler, c'est déjà se soigner

Côté santé, 80% des artisans interrogés disent être en bonne santé. "On se pense systématiquement en bonne santé, car c'est important envers les clients et envers nos salariés. Montrer une faiblesse, on n'a pas trop le droit de le faire. Donc par habitude, on dit qu'on est en bonne santé", justifie Patrick Liébus, président de la Capeb. Une perception erronée ? En quelque sorte, si l'on considère que 57% des artisans disent se trouver en situation de stress. "C'est un mot tabou qui n'est pas dans notre vocabulaire. Mais en parler, c'est déjà un premier pas vers la thérapie", souligne le Président Liébus.

Quelles sont les raisons et les causes de ce stress chronique qui touche désormais la population des artisans ? Les femmes sont-elles plus ou moins exposées que les hommes ? Quelles sont les solutions préconisées ? Eléments de réponse à venir…

C.L. (23/09/2014)

Le Stress des Artisans

Publié dans Economie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lambert Christian 24/09/2014 09:09

la vie des artisans et leurs difficultés sont souvent ignorés volontairement par le monde politique,
Mais un artisan investit ses économies lors de son installation, car malgré tout ce que l'on peut entendre les banques demandent le maximum de garantie. Un artisan ne se met jamais au chaumage, ni en arrêt de travail,et les 35 heures il ne les connaîtra jamais....Il stresse bien sûr car son entreprise c'est comme son enfant il fera tout pour la sauver, avec tous les sacrifices que cela impose.