LE CHATEAU ET CHAPELLE DES MINIMES...

Publié le par L' équipe du blog.

La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Chapelle des Minimes à Montmerle sur Saône

(Source La Dombes...)

Beau site dominant la Saône chapelle de la Contre Réforme construite pour les Pères Minimes avec le soutien du prince de Dombes, comportant des peintures murales du XVII° siècle dont une représentation du purgatoire.

La légende populaire raconte que des mariniers ayant trouvé dans la Saône une statue de la Vierge, ont vu un signe dans cette découverte et ont décidés d'ériger une Chapelle en ce lieu.

Dès 1039, Montmerle entre dans l'histoire lorsque le Vicomte de Lyon lègue ses possessions de Montmerle à l'abbaye de Cluny. Les seigneurs de Beaujeu ont marqué leur présence durant toute le Moyen-âge en construisant un château fort et Montmerle devient la tête de pont du Beaujolais.

Les Pères Minimes viennent s'installer à Montmerle pour lutter contre l'hérésie, d'où le nom du site des Minimes.

Le châtelain de Montmerle pouvait du haut de cette tour, saluer les belles qui se trouvaient de l'autre côté de la Saône. On raconte que des souterrains partent de la Chapelle, l'un pour passer sous la Saône en direction du Beaujolais, et l'autre en direction de Chaneins.

Les guerres de religion détruiront le château fort et la Chapelle. La Révolution achèvera de détruire les constructions, mais en 1825 le nouvel Évêque de Belley, séduit par la beauté du site, décide avec les habitants la reconstruction de la chapelle, ce qu'ils font en 100 jours. Par contre le château fut abandonné et ses ruines serviront de matériaux à la reconstruction des maisons détruites par la crue de la Saône en 1840.

Le Saint curé d'Ars qui aimait à se rendre à Montmerle demanda à se retirer à l'ermitage de Montmerle.

La chapelle des Minimes fut longtemps un lieu de pèlerinages et de dévotion à la Vierge Marie comme en témoignent les Ex-voto retrouvés sur les murs.

Une tour plus récente a été érigée il y a un siècle et demi.

Aujourd'hui, le site des Minimes est un bien communal.

En la chapelle sont célébrées, au minimum, les fêtes de la Vierge Marie.

Depuis 1984, l'association "Les amis des minimes" constitués de quelques bénévoles, a entrepris avec la Commune, une action de sauvegarde, restauration, mise en valeur et promotion de la chapelle des Minimes et du site.

Après les travaux importants de mise hors d'eau, hors d'air et de protection contre le vandalisme qui s'imposaient, les membres de l'association ont restauré la collection de 285 ex-voto du XIX° siècle retrouvé dans la chapelle, et effectué des recherches historique du site.

Les bénévoles accueillent les visiteurs en cette chapelle.

Visites gratuites de la Chapelle et de la Tour des Minimes:
- pour les Journées du Patrimoine de Pays en juin
- tous les dimanches de juillet et août de 16h à 19h
- pour les Journées du Patrimoine Européen en septembre

LE CHATEAU ET CHAPELLE DES MINIMES...

Publié dans Notre Village

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manou 22/10/2014 14:41

Les geignards d'aujourd'hui devraient prendre exemples sur ce qu'on accomplis nos anciens et arrêter de se plaindre de tout et se retrousser les manches. Quel beau Village nous avons, combien il fait bon vivre dans ce Village et, de mieux connaître son histoire me conforte dans mon choix d'y vivre ma retraite le plus paisiblement possible, en participant du mieux que je peux a sa vie associative très riche, avec un tissus culturel important. Manou

Bonmosso Marie-Antoinette 08/10/2014 01:45

Je suis heureuse de connaître l'histoire de notre village,cela procure du bien! Nous pouvons nous incliner devant ces braves gens qui ont construit notre village. Nos ancêtres se posaient certainement moins de questions que nous et avançaient malgré les difficultés. Montmerle possède un patrimoine riche qu'il faut préserver et continuer de développer. Un grand merci