LE CHATEAU D'AVANCOURT...

Publié le par L' équipe du blog.

La Dombes, une région riche en châteaux

Le château d'Avencourt

à Montmerle sur Saône

(Source La Dombes...)

Localisation :

Commune de Montmerle sur Saône

Paris

: 450 km

Villefranche sur Saône

: 15 km

Mâcon

: 25 km

Lyon

: 46 km

Bourg en Bresse

: 45 km

Gare Sncf Belleville sur Saône

: 5 km

Gare TGV Macon

: 25 km

Aéroport Lyon Saint Exupéry (Satolas)

: 50 km

Autoroute A6

Gare de péage de Belleville sur Saône

: 4 km

Description du château

Nous ne connaissons pas la date de construction de ce bâtiment.

Au début du Premier Empire, il devint la propriété de monsieur Rivière : un récit daté du 21 janvier 1812 relate l'incendie d'une écurie dans le château.

Monsieur Rivière décède par noyade en 1821 et laisse deux fils. Le cadet nommé premier capitaine de la garde nationale en 1830 fait restaurer le château et bénéficie, sous le couvert d'un décret impérial, d'une vue imprenable sur la Saône et les collines du Beaujolais.

La descendance de Monsieur Rivière en hérita, puis il passa successivement aux familles Vézu, Voisin, d'Avencourt et de Villeneuve Bargemon.

Deux piliers de pierre sont les seuls témoins de l'ancienne entrée du château qui ouvre la cour des dépendances : hauts bâtiments servant d'orangerie et de remise. La famille Voisin y installa une magnanerie. Au fond, trois arcades de pierre délimitent la cour privé côté nord.

De dimension modeste, ce château a une architecture très sobre. Le corps principal couvert de tuiles plates et les deux ailes perpendiculaires construites à l'avant enserrent une cour d'agrément à l'ouest.

Le toit des annexes recouvert de tuiles vernissées rehausse l'ensemble du bâtiment et supporte deux épis de faîtage. Un mur de soutènement en pierre clôt la propriété le long de la rue et la montée des Minimes.

Propriété privée qui ne se visite pas

Publié dans Notre Village

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article