ENCORE DES HAUSSES DE PRIX

Publié le par L' équipe du blog.

Le prix du gaz devrait augmenter de 4% en octobre

Après plusieurs mois consécutifs de baisse, les prix du gaz devraient connaître une hausse de 3,9% début octobre. En cause, notamment : la hausse des prix du marché et la crise politique entre la Russie et l'Ukraine.

Cela ne pouvait pas durer. Les tarifs du gaz, qui avaient baissé sans discontinuer depuis mars 2014, devraient augmenter au mois d'octobre prochain. Les ménages peuvent s'attendre à une hausse de 3,9% de leur facture de gaz, soit environ 40 euros par an pour les foyers qui se chauffent et cuisinent au gaz.


A l'origine de cette augmentation, celle des prix du marché. En effet, depuis juillet dernier, la formule de calcul des prix du gaz a été modifiée. Les prix du marché pèsent désormais plus lourd : 60% du tarif contre 45% précédemment. Mais la crise entre la Russie et l'Ukraine est également pointée du doigt pour expliquer cette hausse très probable.


Une hausse à confirmer

En février dernier, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait déjà prédit cette variation. En effet, les tarifs d'acheminement du gaz avaient augmenté de 3,9% au 1er avril 2014, ce qui laissait entrevoir une hausse similaire de la facture de gaz à partir du second semestre de l'année.

Si l'information n'a pas encore été confirmée par la CRE, elle n'a pas, non plus, été niée par la ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Ségolène Royal. Après une baisse globale de 6,4% du tarif réglementée moyen depuis décembre 2013, l'automne risque donc d'être plus rigoureux.

R.N.-B. (19/09/2014)

ENCORE DES HAUSSES DE PRIX

Publié dans Economie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

R+1 22/09/2014 19:49

l"hiver va les cons geler