EDUCATION CIVIQUE

Publié le par L' équipe du blog.

L’éducation civique est le nom généralement donné à l’enseignement se faisant dans les écoles, collèges et lycées concernant la citoyenneté et les valeurs qu'un système éducatif veut diffuser. Il diffère selon les pays et selon les époques. Il a auparavant été question d'enseignement de la morale.

En France

Au collège, l’éducation civique est enseignée de la sixième à la troisième par les enseignants d'histoire-géographie. Elle fait l'objet d'une part importante dans la notation du Diplôme national du brevet.

Au lycée (que ce soit dans les filières générales, technologiques ou professionnelles) cet enseignement est appelé "Éducation Civique Juridique et Sociale", et est dispensé à raison de trente minutes par semaine, de la seconde et la terminale. Les cours sont dispensés par les enseignants d'histoire et de géographie, de français, de sciences économiques et sociales ou de philosophie. Généralement, il ne s'agit pas d'un cours magistral comme au collège mais plutôt d'une séance sous forme de débats, d'activités et de recherches personnelles.
C'est la seule discipline ne comptant pas pour le Baccalauréat.

L'opinion charge l'éducation civique de beaucoup d'attentes. Mais une vision d'ensemble est difficile à percevoir faute souvent d'une entente claire sur les finalités.

Les programmes actuels relèvent d'une problématique qui privilégie l'apprentissage de valeurs, de savoirs, de pratiques.

Les difficultés que rencontre cet enseignement tiennent surtout à des questions de fond qui demandent d'insister davantage sur les principes essentiels qui constituent une éthique civique. Mais le constat doit être fait également d'un trop grand écart entre l'éducation civique dans les classes et la vie scolaire. Un effort important doit donc être fait pour définir une cohérence d'ensemble entre les programmes, avec la vie scolaire et les engagements hors le temps scolaire.

******************************************************************************************************************

On s'aperçoit que nos enfants ne sont pas embarrassés par le respect, la politesse, la morale. Que le monde a changé! en bien, en mal! Comment discerner le pour et le contre sauf par les résultats, et dans ce cas, ils ne sont pas beaux.

Il faut commencer par la cellule familiale, ensuite par le système scolaire, le collège, le lycée et n'oublions pas l'environnement et les adultes...

EDUCATION CIVIQUE

Publié dans Enseignement

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Manou 18/10/2014 17:24

Pourquoi employer les mots éducation civique, a notre époque il y a belle lurette que plus personne ne donne sa vrai racine a ces mots, je me demande même si les instituteurs et (trices) de nos écoles le sache eux-même. Je l'espère quand même pour ne pas désespérer le l'enseignement que j'ai reçue de mes institutrices au temps ou j'allais a l'école en chantant, tellement contente de pouvoir apprendre tant et tant de choses qui me servent encore aujourd'hui malgré l'heure de la retraite sonnée. Manou