DES NOUVELLES DU SMIDOM.

Publié le par L' équipe du blog.

Mesdames et Messieurs, bonjour,

Nous étions nombreux, ce matin, 19.9.2014, à l’appel de l’ACIEDOM, à venir rencontrer les Elus qui assistaient à un Conseil Syndical du SMIDOM au cours duquel la question de la date de mise en place de la Redevance Incitative était la seule question à l’ordre du jour.

Les cent cinquante participants, venus de toutes les Communes adhérentes du SMIDOM, était prête à défendre leur point de vue sur cette Redevance Incitative prévue depuis plusieurs années, RI dont certains points (tarifs et périodicité des ramassages des O.M) sont très fortement controversés et suscitent de nombreuses et fortes oppositions des utilisateurs du service.

La manifestation, bonne enfant, était encadrée par les Services de Gendarmerie et le « Service d’ordre » de l’ACIEDOM.

Trois représentants de l’ACIEDOM ont pu participer à ce Conseil Syndical.

Le Président du SMIDOM, Mr Paul FERRE, a présenté un Powerpoint faisant l’état d’avancement du dossier qui devait être mis en place au 1er janvier 2015.

Il a indiqué que devant l’insuffisance de la préparation, tant technique que financière, de cette mise en place et l’augmentation de la contestation légitime des utilisateurs par l’ACIEDOM, ont amené les élus à revoir leur position et à reporter cette mise en place au 1er janvier 2016.

Entre temps, des commissions de réflexions seront mises en place afin d’intégrer, dans la mesure du possible, les réflexions et desiderata des utilisateurs.

La décision a été prise à l’unanimité ce qui laisse penser que l’action de l’ACIEDOM, loin d’être sous estimée, a été intégrée dans la réflexion des Elus.

On ne peut que se féliciter de la mobilisation des adhérents à cette manifestation et du report de la mise en place de cette redevance incitative que nous espérons pouvoir amender par la présence et participation active de représentants de la société civile au sein des commissions.

Nous vous teindrons informés de la suite…

L ' équipe de génération Montmerle( Message initial le 22 septembre à 12h38)

DES NOUVELLES DU SMIDOM.
DES NOUVELLES DU SMIDOM.
DES NOUVELLES DU SMIDOM.
DES NOUVELLES DU SMIDOM.
DES NOUVELLES DU SMIDOM.
DES NOUVELLES DU SMIDOM.
DES NOUVELLES DU SMIDOM.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manou 22/10/2014 11:37

L'équipe de Génération Montmerle pourrait-elle organiser une petite réunion pour tout ceux qui,comme moi, sont un peu perdus avec cette question du smidom, afin d'avoir une explication et discution que le simple mortel pourrait comprendre, car je pense que beaucoup d'habitants de toutes les communes concernées nage un peu dans le jargon administratif, qui est peut-être fait pour cela? Je veux dire, pour que ce jargon reste nébuleux pour "les petites Gens". Merci de nous répondre. Manou

JCF 21/09/2014 15:17

Cela représente le report de la mise en place de la Redevance Incitative et donc le maintien de 52 levées des ordures ménagères pour l'année 2015 (au lieu de 18 pour une facturation sensiblement identique).
Il est bien évident que l'objet de cette réforme est de réduire le volume des ordures ménagères, conformément au Grenelle de l'environnement, cher aux écologistes.
Nous devrons trouver le moyen de participer aux commissions de travail afin de tenter d'infléchir la mise en place de la RI et notamment sur la fréquence de levées des OM et la tarification appliquée.
Jean-Christian FORESTIER

Fabien 21/09/2014 13:25

Je ne comprends pas bien , ça représente quoi pour les habitants ce report ?