CLIMAT: L'AVENIR DE NOTRE PLANETE...

Publié le par L' équipe du blog.

La dernière glaciation s'est produite en 6 mois. Il a suffi de 6 mois à la planète pour qu'un gigantesque mur de glace traverse l'Europe et l’hémisphère Nord. Nous avons franchi un point de non-retour: l'équilibre de notre climat a été complètement bouleversé, menaçant même la vie sur Terre -- et trois autres points de non-retour sont à deux doigts de se produire.


Comme dirait un éminent scientifique de la NASA, il est temps de dire « oh merde »... et la seule riposte à la hauteur passe par une journée de mobilisations sans précédent. C'est la première étape cruciale pour changer le futur qui nous attend.

Un accord de bon sens pour mettre fin aux énergies sales peut encore nous sauver. L'ONU a convoqué à ce titre tous les dirigeants mondiaux en urgence pour parler du climat le mois prochain – si nous les accueillons le 21 septembre avec la plus grande mobilisation sur le climat de l'Histoire, nous pouvons mettre fin au règne de l'industrie du charbon, du pétrole et de toutes les multinationales qui empêchent même les meilleurs politiciens d'agir positivement.

C'est un projet colossal mais nous ne pouvons pas en faire l'économie. Si nous joignons nos forces, chaque action individuelle contribuera à créer un mouvement fort de millions de participants qui submergera toute opposition. Il donnera à nos dirigeants la meilleure des raisons de se libérer de toutes les influences pour construire un futur propre, vert et plein d'espérance.

Lors de ces points de basculement, le changement climatique se nourrit de lui-même et accélère rapidement, avec des conséquences catastrophiques. Actuellement, le méthane, un gaz 25 fois pire que le dioxyde de carbone, est emprisonné sous la glace. Mais comme la glace fond, le gaz s'échappe dans l'atmosphère, augmentant l'intensité du réchauffement et entraînant la fonte de toujours plus de glace et la libération de toujours plus de gaz. Une spirale infernale s'enclenche - et c'est juste un exemple... C'est pourquoi les scientifiques nous disent et nous répètent qu'il faut agir sans attendre.

Nous savons ce qu'il faudrait faire pour ne pas sombrer dans un monde où ces points de basculement nous détruiraient. Cela requiert une coopération au niveau mondial à un point jamais atteint, et il faut avoir tout le pouvoir citoyen nécessaire pour forcer les dirigeants de chaque pays à agir. Récemment, les États-Unis et la Chine ont annoncé des réformes sans précédent de réduction de la pollution due au carbone dans leur pays respectif – les choses commencent à bouger et le mois prochain, nous pourrions écrire l'Histoire.

Un nombre record de manifestants est toujours une démonstration de force en terme d'organisation, mais il n'existe souvent pas de meilleure manière de faire bouger les lignes – de la lutte anti-Apartheid en Afrique du Sud au mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, la manifestation a parfois été la seule manière d'agir. Voici venue l'heure d'utiliser ce pouvoir pour la cause la plus importante de notre époque: notre survie et un futur prospère pour nos familles, leurs familles et les générations à venir. Avec un immense espoir pour l’avenir…

CLIMAT: L'AVENIR DE NOTRE PLANETE...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article