Les symptomes Du Burn Out Professionnel

Publié le par L' équipe du blog.

Les 4 signes que vous êtes au bord du burn out professionnel

Le burn out, ou épuisement professionnel, tout le monde en parle mais peu savent de quoi il s’agit vraiment et comment il se manifeste. Faisons le point sur ce nouveau mal pour vous aider à le reconnaître chez vous, ou chez vos collègues, et ainsi agir avant de craquer.

1 Vous vous sentez constamment sous pression

Le burn out est un cycle infernal dans lequel la personne touchée ne se repose plus. Elle travaille pendant son activité professionnelle, pendant ses temps de pause au bureau, et même lors son temps personnel à la maison. Elle devient habitée par la pression qu’elle se met et ce stress la poursuit dans sa vie privée. « Même s’il y a beaucoup de pression au travail, la vie personnelle doit être là pour permettre de se ressourcer, prévient Nathalie Prussia-Collin, coach et psychothérapeute du travail. Là ce n’est plus le cas. » À un moment cette pression et ce stress sont tellement forts, que la personne n’arrive plus à les faire redescendre. Et c’est comme ça qu’elle peut en arriver à craquer nerveusement.

"Il est parfois difficile de faire la différence entre une période de fatigue, parce qu’on a besoin de vacances, et un début de burn out."

2 Vous êtes en état d’épuisement émotionnel

Le burn out a d’abord un impact sur la santé psychique de l’individu. Cela se traduit notamment par une grande nervosité et une perte du contrôle de l’émotivité. Si un de vos collègues, d’habitude calme et posé, commence du jour au lendemain à avoir des sautes d’humeur ou des crises de larmes, il est sans doute au bord de l’épuisement professionnel.

Les autres signes psychiques du burn out sont nombreux : cynisme, découragement, abattement, sentiment de manque de chance…. « Mais le principal symptôme psychique, c’est une grande perte d’estime de soi, une incapacité à se sentir reconnu par les autres », explique Sylvaine Pascual, coach spécialiste en relations humaines. Ce qui explique pourquoi le burn out peut, paradoxalement, concerner des gens qui ont été mis au placard.

L' équipe du Blog

Les symptomes Du Burn Out Professionnel

Publié dans Sujets de société

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article