Télévision Numérique Terrestre(phase 9)

Publié le par L 'équipe du blog

Cette opération concerne les montmerlois qui ont une antenne râteau dirigée vers mâcon.

Si vous avez des questions n' hésitez pas.

Déploiement de la TNT, étape 9. Le 10 juin, de nouveaux émetteurs situés dans l’Est de la France vont changer de fréquences pour pouvoir diffuser les chaînes HD1, L’Equipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.

Le tour de France de l’installation des nouvelles chaînes de la TNT se poursuit. Destination l’Est du pays. Cette fois-ci, ce sont les régions de Bourgogne et de Fanche-Comté, les départements de l'Ain, la Haute-Marne et la Haute-Savoie qui sont concernés par cette arrivée. Comme à chaque fois, l’opération se déroule en deux étapes. Les émetteurs sont tout d’abord éteints durant quelques heures puis rallumés, lestés de nouveaux canaux pour diffuser les chaînes supplémentaires, à savoir HD1, L'Equipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.

Mais cette fois-ci, dans certaines villes, l’évolution se fera en deux étapes. Dans le département des Vosges (88) et la ville de Mâcon, le changement de fréquence interviendra bien le 10 juin, mais les chaînes n’arriveront, elles, que le 21octobre prochain dans le département des Vosges et seulement le… 2 juin 2015 à Mâcon.
Pour tous les téléspectateurs, la manipulation technique reste la même. Muni de votre télécommande, voici ce qu’il faut faire pour mettre à jour votre téléviseur.

Qui est concerné par cette opération ?
Tous les téléspectateurs qui reçoivent la télé par une antenne râteau individuelle doivent modifier leur téléviseur. Sont concernés le 10 juin les habitants de la Bourgogne et de la Franche-Comté, ainsi que ceux des départements de l’Ain (01), la Haute-Marne (52)et la Haute-Savoie (74). En revanche, si vous êtes un abonné ADSL, câble ou satellite, vous n’êtes pas concerné puisque vous recevez déjà toutes ces chaînes.

A quel moment cela va-t-il se passer ?
Le changement va s’opérer progressivement à partir de la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin. Tous les émetteurs principaux (Autun-Bois du Roi, Besançon-Lomont, Besançon-Montfaucon, Champagnole-Le Bulay, Chaumont-Chalindrey, Dijon-Nuits Saint Georges, Gex-Montrond, Le Creusot-Mont Saint Vincent, Morteau-Montlebon, Epinal-Bois de la Vierge, Vittel-Thuillières) basculeront un à un avant 8h du matin. Puis, ce sera le tour des 140 réémetteurs secondaires de basculer progressivement jusqu’au 12 juin. Attention, sachez que tous les émetteurs principaux changent de fréquence (à l’exception des émetteurs de Champagnole, Dijon et Gex). Si vous ne procédez pas à votre changement de fréquence, ce sera l’écran noir pour certaines chaînes !

Que dois-je faire avec ma télécommande ?
Une fois le basculement effectué, vous devez lancer une recherche de mémorisation sur votre téléviseur. Pour cela, munissez-vous de votre télécommande et suivez les 3 étapes suivantes :
Étape 1 : allumez votre téléviseur. Si vous possédez un téléviseur relié à un adaptateur TNT, allumez le téléviseur puis l’adaptateur et utilisez ensuite la télécommande de l’adaptateur.
Etape 2 : Appuyez sur la touche Menu ou Home. Un menu s’affiche sur l’écran. Naviguez dans le menu au moyen des flèches.
Etape 3 : Sélectionnez "Installation" ou "Réglage" ou "Configuration", ou "Recherche". Si le menu propose "Mise à jour" ou "Installation", optez pour "Installation" pour récupérer toutes les chaînes.
Etape 4 : Sélectionnez "Configuration auto" ou "Recherche automatique" de préférence à "Recherche manuelle". Appuyez sur OK. En quelques minutes, votre téléviseur sera de nouveau à jour.

Les nouvelles chaînes seront numérotées de 20 à 25, les chaînes locales ainsi que les programmes régionaux de France 3 à partir du numéro 30 et les chaînes payantes à partir du numéro 40.
A noter que pour recevoir ces nouvelles-venues, vous devez être équipé d’un téléviseur HD ou d’un adaptateur TNT HD. En cas de doute, appuyez sur la touche 7 de votre télécommande. Si le logo HD apparaît en haut à droite du téléviseur, cela signifie que votre appareil est bien HD.

Télévision Numérique Terrestre(phase 9)

Publié dans Nouvelles technologies

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jcf 14/06/2014 10:46

Veinards