Voisins vigilants

Publié le par JCF

QUAND LES VOISINS OUVRENT L’ŒIL…

Il faut savoir qu’en France, un vol avec effraction a lieu toutes les 84 secondes.

Sur les 1000 cambriolages quotidiens en France, 80% se déroulent de jour, le plus souvent entre 14h et 17h.

Si vous êtes lassés, comme moi, d’entendre que des cambriolages se succèdent sur le secteur de Montmerle, vous pouvez, avec nous, exiger que la Commune rejoigne immédiatement le réseau associatif « VOISINS VIGILANTS ». La demande a été autorisée par la Préfecture de l’Ain suite aux demandes réitérées de Monsieur Jean-Christian FORESTIER, Maire de Montmerle de 2008 à 2014. Cette possibilité permet de mettre en place immédiatement ce système qui aurait dû l’être en même temps que la VIDEO PROTECTION, déjà autorisée par la Commission et votée par le Conseil Municipal de l’ancienne municipalité. Les Ordres de Service, pour la première partie, sont déjà signés et la Commune est donc dans l’attente des travaux d’installation.

Il faut rappeler que cette initiative citoyenne « VOISINS VIGILANTS » a permis de diminuer le nombre de vols avec effraction de 20 à 40% dans certaines communes, selon le Ministère de l’Intérieur.

Il n’est pas question de faire des rondes collectives armés jusqu’aux dents, c’est interdit en France et surtout ce n’est pas l’esprit. Il n’est pas question de remplacer la Gendarmerie et/ou la Police Municipale: il s’agit d’ouvrir l’œil et de prévenir. L’alerte doit être donnée aux Services de Gendarmerie.

Je suis certain qu’il est rassurant de savoir qu’on peut compter les uns sur les autres.

Il est également important de décrypter le langage des cambrioleurs. Si vous voyez un des symboles suivants discrètement griffonnés au bas d’une porte ou sur le trottoir, il faut d’abord l’effacer et il est peut-être important d’augmenter la surveillance autour du bâtiment. Attention à ne pas tomber non plus dans la mégalomanie, mais deux précautions valent mieux qu’une…

JCF/20.5.2014

Voisins vigilants

Publié dans Sécurité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gilles 29/06/2014 09:39

Les résultats de cette initiatives tels qui'ils nous sont communiqués par les autorités dites compétentes sont à l'évidence encourageants. Outre la notion de sécurité, celle-ci met également en oeuvre la notion de solidarité, de 'contacts' entre voisinage et c'est déjà un bon début de reconstruction d'un lien social qui fout le camps !

à JCF 02/06/2014 14:58

Vous avez perdu l'élection au premier tour avec des idées pareilles, or vous continuez ! Vous n'apprenez donc rien de vos erreurs?

JCF 06/06/2014 08:38

Je suppose que vous n'etes pas aux affaires, donc vous n'avez pas les info. Sinon, c'est grave et vous devez absolument vous renseigner.
Si vous souhaitez plus d'infos, demandez à Mr le Maire ...
De plus, dites-nous qui vous êtes au lieu de vous "cacher" sous l'anonymat.
JCF / 6.6.2014

Philippe 28/05/2014 14:07

"Il est également important de décrypter le langage des cambrioleurs. Si vous voyez un des symboles suivants discrètement griffonnés au bas d’une porte ou sur le trottoir, il faut d’abord l’effacer et il est peut-être important d’augmenter la surveillance autour du bâtiment. Attention à ne pas tomber non plus dans la mégalomanie, mais deux précautions valent mieux qu’une…"

La mégalomanie? Vous voulez sûrement dire la paranoïa.

Olivier01 22/05/2014 16:53

Très bonne initiative citoyenne.De puis 18 mois nous sommes à la recherche de volontaire pour développer la sécurité entre voisins.